Après leur regroupement pour la cause nationale, les joueurs sélectionnés pour les éliminatoires de la Coupe du Monde 2026 / Zone Afrique, présents en RDC depuis le 1er juin, ont démarré leurs séances d’entrainement intense sur les installations du stade des Martyrs de Kinshasa pour bien préparer le match contre les Diables Rouges du Congo Brazzaville, le jeudi 06 Juin 2024 prochain à 17h (heure de Niamey). L’objectif de ces activités intenses est de maintenir le moral, de renfoncer l’intégration, la cohésion et une meilleure connexion au sein de l’équipe afin de matérialiser l’adage populaire qui dit « quand on veut on peut ! »
Pour s’adapter et s’acclimater à l’environnement, les joueurs ont été mobilisés ce dimanche 2 juin 2024 au stade des martyrs pour poursuivre les entrainements. Sur les 24 joueurs sélectionnés, à la date du 2 juin, certains n’ont pas encore regagné l’effectif pour des raisons techniques. Parmi ces joueurs attendus il y a le capitaine Youssou O. Balley, Madjid S. Boubacar, Djibril Axo, Youssif Daouda, Boubacar Goumey, Karim Doudou, Najeeb Yacoub et Rahim A. Bonkano, tous des internationaux appelés pour ce match. Mais le sélectionneur rassure qu’ils seront tous présents dans les heures à venir.
A ce stade du stage des entrainements, les consignes et le discours de Badou Zaki à l’intention des joueurs sont assez clairs : jouer dans la discipline, la dignité, la ponctualité, l’amour de la patrie et la responsabilité pour défendre loyalement le Niger. « On représente le Niger et tout le monde veut des bons résultats. Nous avons un match contre une équipe qui mérite tous mes respects, mais qui a des faiblesses. On est bien préparé mentalement, on va se battre jusqu’au bout et faire plaisir au peuple nigérien. Vous êtes conscients de notre responsabilité. Même en dehors de son pays, on peut se comporter bien et être un modèle. Tout le pays compte sur vous », rappelle le sélectionneur national, M. Badou Zaki, à ses joueurs lors de la séance d’entrainement.
Représenter sa nation est le souhait de tout athlète de haut niveau. Sur ce plan, ‘’nos ambassadeurs n’ont rien à envier aux autres. La plupart de ces jeunes sélectionnés ont évolué ensemble depuis le dernier CHAN. « Certains sont à l’international et d’autres évoluent dans les championnats locaux. Ils sont conscients de ce qui les attend et ils savent que la réussite dans le football réside dans la discipline et le travail », a expliqué le sélectionneur national.
M. Mohamed est à sa deuxième sélection : « Je pense qu’avec le travail acharné et la détermination on peut relever le défi. C’est un rêve qui m’anime depuis longtemps de porter les couleurs de l’équipe nationale. On est conscient de l’attente du peuple nigérien vis à vis de nous. Et nous sommes en train de travailler dur pour honorer les couleurs nationales », précise-t-il.
Abdoulaye Katakoré est l’une des icônes de l’équipe nationale. Il salue les conditions du regroupement des joueurs sélectionnés et la qualité du travail. « Nous avons fini un stage intense dans notre pays. Nous avons le moral très haut. Les jeunes sont conscients et nous savons qu’on doit tout faire pour maintenir notre place. C’est très important pour nous. Nous savons que tout le peuple est derrière nous. Les Nigériens attendent un meilleur résultat et nous allons tout donner pour un meilleur résultat. Nous avons suffisamment travaillé et nous sommes confiants », confie Abdoulaye Katakoré.
Abdoul-Aziz Ibrahim (ONEP), Envoyé spécial