L’arène de lutte Salma Dan Rani de Dosso a abrité, du 31 mai au 02 juin, les compétitions entrant dans le cadre de la 2ème édition du tournoi de lutte traditionnelle dénommé « coupe du ministre de la jeunesse de la culture, des arts et des sports ». Ils étaient 16 lutteurs venus des huit régions du pays à se retrouver dans cette splendide arène de lutte à la conquête du trophée. Ils ont retrouvé ainsi l’enfant prodigue de la cité des Djermakoyes, Kadri Abdou dit Issaka Issaka, qui, pour l’occasion, a fait un tour d’honneur de l’arène pour saluer tous ceux qui ont effectué le déplacement. A l’issue des différentes confrontations, c’est Chaibou Argi de Maradi qui remporte le trophée (une coupe) et une enveloppe de 1.500.000 FCFA.
Prenant la parole dans cette tribune pleine à craquer, l’administrateur délégué de la commune urbaine de Dosso a vivement félicité les populations pour cette hospitalité légendaire dont seul Dosso a le secret. Le président de la FENILUTTE M. Moussa Ounfana a pour sa part invité les lutteurs à faire preuve de discipline pour la réussite du tournoi. Dans le discours qu’il a prononcé à cette occasion, le ministre de la Jeunesse, de la Culture, des Arts et des Sports, le Colonel major Abdourahamane Amadou a remercié les autorités régionales pour la réussite de l’évènement ainsi que toutes les délégations qui ont effectué le déplacement. Le ministre a aussi salué les populations de Dosso pour cette mobilisation exceptionnelle. La lutte traditionnelle, a indiqué le ministre en charge des sports, est un élément important de notre patrimoine culturel porteuse de valeurs essentielles à notre vie communautaire. La lutte, a souligné le Colonel-major Abdourahamane Amadou, nous enseigne l’apprentissage de la discipline, le respect des règles, le travail en équipe et la solidarité, en même temps qu’elle enseigne la cohésion sociale.
Le ministre de la jeunesse, de la culture, des arts et des sports a rappelé l’engagement du Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie et du gouvernement à faire du sport au Niger, particulièrement de la lutte traditionnelle, un levier essentiel d’affirmation du potentiel de la jeunesse nigérienne. C’est pourquoi, le Président du CNSP, Chef de l’Etat, le Général de Brigade Abdourahamane Tiani est résolument engagé à soutenir les initiatives visant à renforcer le rôle des jeunes dans le développement durable de la paix, la sécurité et la prospérité dans notre pays.
A l’issue des différents combats, c’est Chaïbou Argi de Maradi qui a remporté la coupe et une enveloppe de 1.500.000 francs, devant Aminou Ibrahim deuxième, et qui reçoit une enveloppe de 750.000 francs. Rabé Oumarou et Bello Illa troisièmes ex éco reçoivent chacun une somme de 400.000 francs. Dans le discours de clôture qu’il a prononcé, le ministre de la Jeunesse, de la Culture, des Arts et des Sports, le Colonel-major Abdourahamane Amadou, au nom des plus hautes autorités du pays et à son nom propre, a adressé à l’assistance ses sincères remerciements pour sa participation effective et active à ce tournoi. L’intérêt porté et la qualité de l’organisation ainsi que les combats, a-t-il dit, ont été à la hauteur.
Le ministre de la Jeunesse, de la Culture, des Arts et des Sports a témoigné sa reconnaissance à l’assistance, particulièrement les lutteurs pour leur disponibilité et leur engagement au cours de cette compétition. Le Colonel-major Abdourahamane Amadou a rappelé à cet effet que le sport, au-delà de la performance physique, est aussi une contre aventure humaine fédératrice et génératrice de solidarité. C’est pourquoi le ministère en charge des sports ambitionne d’améliorer cette coupe pour en faire une compétition d’exception.
Aussi le ministre a interpellé la Fédération Nigérienne des Luttes (FENILUTTES) à créer les conditions de professionnalisation de la lutte pour permettre aux lutteurs de vivre décemment de leur sport. Il a remercié tous ceux qui, d’une manière ou d’une autre, ont envoyé, depuis l’arène de Dosso, un puissant message de résilience, de paix et de respect. Il a transmis les encouragements du Président du CNSP, Chef de l’Etat, le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, et du Premier ministre Ali Mahaman Lamine Zeine, pour cette attitude. Le ministre de la Jeunesse, de la Culture, des Arts et des Sports a félicité les deux finalistes de cette édition qui fait partie désormais de l’excellence sportive nigérienne dans le domaine de la lutte.
Mahamane Amadou ANP-ONEP/Dosso