
Au cours de la visite du ministre Garba Hakimi
Le ministre de la Santé publique, de la Population et des Affaires Sociales, le Médecin Colonel Major Garba Hakimi a effectué, hier mardi 04 juin 2024, une série de visites au CSI Magama, au CSI Lazaret et à l’Hôpital de District de Gawèye dans la commune 5. Des visites guidées par les directrices des centres, notamment la directrice du CSI MAGAMA, Dr Soumana Aïssatou, la responsable du CSI Lazaret, Mme Issa Fati et la responsable de l’Hôpital de District de Gawèye, Dr Timbo Almamy Bibata, avec pour objectif de constater les conditions de travail des employés travaillant dans ces formations sanitaires, et de vérifier leurs équipements et leur matériel de travail.
A l’issue de cette visite, le ministre de la Santé publique a déclaré que l’objectif c’est de créer les conditions permettant de réduire la mortalité maternelle et néonatale en mettant en place les mesures nécessaires pour assurer une prise en charge urgente des situations obstétricales. Au cours ces visites, les responsables des formations sanitaires ont procédé chacune à une présentation de son centre en faisant part de certaines situations difficiles auxquelles font face ces formations sanitaires. Les problèmes abordés sont liés au fonctionnement des centres de santé, notamment l’insuffisance de personnel dans les salles d’opération et les unités d’anesthésie, la vétusté des infrastructures, les dysfonctionnements électriques pouvant causer des incendies, les problèmes d’étanchéité entraînant des fuites d’eau et de carburant pour les générateurs, et la gestion insuffisante des déchets biomédicaux.
En outre, les directrices des trois structures visitées ont évoqué des problèmes liés au manque d’ambulance, à l’approvisionnement en oxygène et à la sécurité desdits centres. Elles ont finalement émis des recommandations que le ministre a attentivement écoutées et discutées afin d’obtenir des explications supplémentaires pour trouver des solutions visant à améliorer la prise en charge des femmes et des enfants. « Lors de ces visites, nous avons constaté l’engagement des agents dirigeant les centres de santé pour améliorer la prise en charge de la santé de la population, avec des résultats satisfaisants. Nous avons également remarqué qu’il y a un seuil minimum pour travailler, que ce soit en termes de médicaments, de matériel ou de fonctionnalités des salles d’opération, qui est acceptable. Nous avons remarqué certaines préoccupations concernant le personnel dans ces centres, notamment en ce qui concerne les spécialistes tels que les gynécologues, les anesthésistes, les médecins généralistes et les infirmiers. Ces centres ont besoin d’un personnel qualifié pour fonctionner efficacement. Nous sommes conscients de toutes ces insuffisances et nous allons voir comment y remédier » a déclaré Le Médecin Colonel Major Garba Hakimi.
Le ministre en charge de la santé a exprimé sa gratitude et ses félicitations à toutes les équipes des établissements de santé visités, ainsi qu’à celles de toutes les structures sanitaires du pays, pour leur travail remarquable malgré les nombreuses difficultés rencontrées. Il a également souligné l’importance de rester résilient face à ces défis et a affirmé que des solutions étaient en cours pour les surmonter, afin que tous les agents puissent travailler dans des conditions optimales.
Assad Hamadou (ONEP)