A moins de 48h du match entre le Niger et le Congo Brazzaville qui devait se tenir au stade des martyrs de Kinshasa, le Congo déclare forfait, refusant de recevoir le Mena du Niger à Kinshasa. Cette décision est tombée après plusieurs démarches de négociations pour avoir la possibilité de faire jouer le match à Brazzaville. En termes clairs, le Congo Brazzaville ne disputera pas son match contre le Niger dans le cadre des éliminatoires du mondial 2026. C’est ce qui ressort d’un point de presse que le ministre en charge de la Jeunesse, des sports de la République du Congo-Brazzaville, M. Hugues Ngouelondele, a animé le mardi 4 juin 2024.
Pour rappel, le Congo avait décidé dans un premier temps d’accueillir le Niger à domicile sur le terrain du stade des Martyrs de Kinshasa en RDC voisine pour des raisons de non homologation de ses stades. Entre temps, les autorités de Brazzaville ont effectué des travaux sur le stade Alphonse Massamba Débat de Brazzaville pour favoriser son homologation par la Confédération africaine de football (CAF) et la FIFA. Mais cette homologation tardive ne signifie pas complètement que la délocalisation du match est actée. Les questions liées aux dates, lieux, relèvent de la FIFA et de la CAF.
Pour le chef de la délégation du Niger à Kinshasa qui a d’ailleurs appris la décision des autorités congolaises à travers les réseaux sociaux, cette décision est sans surprise. En effet, il a tout de suite réuni les membres de sa délégation pour leur dire : « attention, on reste concentré sur notre mission. Tant qu’on n’a pas une note officielle de la FIFA ou de la CAF, nous on considère que le match aura bel et bien lieu le 6 juin à Kinshasa à partir de 17h, comme prévu par la FIFA ». Il a demandé aux joueurs de rester très concentrés, et de se mettre en tête que le match aura lieu jusqu’à ce qu’il y ait une notification officielle qui dira le contraire.
« Le Niger n’a aucune responsabilité dans cette affaire »
Selon les spécialistes, le Niger n’a aucune responsabilité dans cette affaire, contrairement à ce que certains pensent. C’est la FIFA qui programme les matchs. Le 1er juin, il y a eu une modification au niveau des officiels de match et la FIFA a écrit pour toutes les parties, pour donner la nouvelle composition des officiels de match en précisant que le match c’est pour le 6 juin à 17h, sur le stade des Martyrs de Kinshasa. « Tant que la FIFA ne modifie pas le lieu du match, on s’en tient à la date initiale. Pour preuve, les arbitres et les commissaires du match sont à Kinshasa. Ce n’est vraiment pas le Niger qui doit délocaliser le match. C’est à la FIFA de délocaliser. La FIFA peut effectivement demander pour des raisons valables de convoquer les parties pour délocaliser le match », explique le chef de la délégation nigérienne, M. Issaka Amadou, 3ème vice-président de la FENIFOOT.
La position du Niger s’aligne derrière le règlement des compétitions préliminaires de la Coupe du Monde de la FIFA 2026. Selon ce règlement intérieur, chaque association, pays organisant des matches de la compétition préliminaire, doit s’assurer que les stades et leurs infrastructures satisfont aux exigences figurant dans la publication et répondent aux normes de sûreté et de sécurité et à toute autre réglementation, directive et instruction de la FIFA pour les matches internationaux. Pour chaque match, le terrain, l’équipement annexe et l’ensemble des installations doivent être en excellent état et conformes aux Lois du Jeu, ainsi qu’à toute autre réglementation pertinente. Seuls des stades inspectés et approuvés par la confédération concernée avant le début de la compétition préliminaire de la Coupe du Monde de la FIFA 2026 peuvent être retenus. Si un stade venait à ne pas remplir les exigences de la FIFA, celle-ci peut, moyennant consultation avec la confédération concernée, rejeter la sélection du stade concerné.
« Le Président de la République avait tenu à ce que ces deux matchs prévus initialement à Brazzaville se jouent à Brazzaville. C’est pour cela qu’il a pris la décision en un temps record de refaire la pelouse du stade Alphonse Massamba Débat qui est aujourd’hui en bon état. J’ai rendu compte au Chef de l’Etat. Et la décision qui suit est que l’équipe nationale du Congo n’ira pas non plus jouer à Kinshasa et nous acceptons le forfait », expose le ministre congolais en charge de la jeunesse et des sports.
Si le Congo reste sur sa décision, alors le forfait sera consommé sur le terrain, le jour du match. Et cela enfoncerait beaucoup plus les Diables Rouges du Congo qui sont déjà derniers de leurs groupes pour ces éliminatoires du mondial 2026. En attendant, le Mena qui a réuni l’ensemble de ses joueurs, poursuit ses entrainements jusqu’au jour du match. « S’il n’y a pas d’écrit officiel, le forfait se constate, le jour et à l’heure du match. C’est pourquoi s’il n’y a pas d’écrit le jour du match on sera au stade », précise le chef de la délégation nigérienne, M. Issaka Amadou.
Abdoul-Aziz Ibrahim (ONEP), Envoyé Spécial