
Une patrouille de l’opération NIYA
Dans le cadre des opérations de contrôle de zone, des unités des Forces de Défense et de Sécurité (FDS) ont arrêté, entre samedi et mardi derniers, 13 terroristes dont un de leurs éminents chefs, dans les secteurs de Garbougna, Boulel et Bankilaré, dans la région de Tillabéri, rapporte l’armée nigérienne dans le bulletin d’information du Centre Intégré de Coordination des Opérations (CICO) publié hier 19 juin.
Précédemment, au niveau du point de contrôle de Samira, les hommes de l’Opération Niya ont intercepté « une cargaison de produits pharmaceutiques contrefaits probablement à destination des terroristes », souligne la même source.
Aussi, dans sa publication précédente, le Centre Intégré de Coordination des Opérations (CICO) rapportait l’arrestation de 7 terroristes dans la même zone, près du village de Garbougna. Il s’agissait de terroristes « bien connus dans la région » interpellés par un détachement des Forces de Défense et de Sécurité, en mission de reconnaissance près de la localité, alors qu’ils conduisaient du bétail volé.
Au même moment, une autre unité en mission a déjoué une embuscade terroriste à hauteur du village de Dargol. « Immédiatement, la riposte engagée a contraint l’ennemi à battre en retraite. Du côté ami, aucun dégât n’a été signalé », note le bulletin du CICO ajoutant que le ratissage qui a suivi a permis d’arrêter un des assaillants à bord d’un véhicule. L’on se souvient encore qu’une unité des Forces de Défense et Sécurité (FDS) en ratissage a opposé une riposte instantanée et efficace soldée par la neutralisation de 4 terroristes, l’arrestation de 7 suspects et la saisie de quelques matériels dont des armes, le 6 juin, dans les secteurs de Tolba et Kourbé-kourbé, dans la même zone.
En effet, dans cette bande de la rive droite du fleuve Niger à la frontière avec le Burkina Faso, zone de l’opération NIYA, les FDS ont intensifié les contrôles ces dernières semaines, avec un accent particulier sur la sécurisation des travaux champêtres. Et cette traque des GAT va jusqu’au-delà des frontières, en parfaite collaboration entre l’armée burkinabé et celle du Niger, sous les insignes de l’Alliance des Etats du Sahel (AES). C’est dans ce sens que le 8 juin dernier, les armées burkinabé et nigérienne ont mené conjointement un assaut rapide et concluant sur une position terroriste dans la zone de Boenga, région du Sahel (au Burkina Faso). Plusieurs terroristes ont été neutralisés, et d’importants matériels récupérés.
Ismaël Chékaré (ONEP)