Suite au tremblement de terre ayant endeuillé la Türkiye, le président de Commission Nationale des Droits Humains (CNDH) M. Maty Elhadji Moussa, s’est rendu le jeudi 9 février 2023, dans les locaux de l’ambassade de Türkiye à Niamey où il a signé le livre des condoléances ouvert à cet effet. Lire ci-dessous le message de condoléances qu’il a transmis.
«Le Lundi 06 février 2023, le monde apprend avec une immense tristesse qu’un terrible séisme est intervenu en Turquie et en Syrie ayant occasionné de milliers de morts et de blessés ainsi que d’importants dégâts matériels. Ce tremblement de terre meurtrier a provoqué un grave drame humanitaire qui endeuille le monde entier et surtout des populations meurtries par cette douloureuse épreuve.
Face à cette tragédie et très sensible à cette détresse humaine, la Commission Nationale des Droits Humains du Niger témoigne sa solidarité, exprime toute sa compassion et présente ses condoléances émues aux peuples Turc et Syrien ainsi qu’aux Gouvernements de ces pays frères et amis du Niger tout en souhaitant un prompt rétablissement aux blessés. Puisse Dieu faire grâce et miséricorde aux disparus et que leurs âmes reposent en paix. Amine, Allahouma amine.»