Le président de la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI), Me Issaka Souna a tenu un point de presse, le samedi 11 février 2023 au siège de l’institution. Cette sortie médiatique a pour but d’informer l’opinion sur le processus d’élaboration de la liste électorale des Nigériens de la diaspora. Me Issaka Souna a noté avec satisfaction le bon déroulement de toutes les opérations actuellement en cours, notamment le traitement biométrique des données, la gestion du contentieux de la liste.
Cette opération d’élaboration de la liste électorale des Nigériens de la diaspora a débuté le 15 octobre 2022. Elle englobe précisément l’enrôlement physique des citoyens remplissant les conditions de la loi, le traitement biométrique des données ainsi recueillies, la gestion du contentieux de la liste provisoire issue des données recueillies, avant l’adoption de la mouture finale de cette liste électorale biométrique.
«La CENI a noté avec bonheur, le bon déroulement de la première étape (…). Depuis le lundi 6 février 2023, nos équipes ont commencé le travail sur le terrain et les rapports qui nous parviennent quotidiennement sont rassurants quant à la bonne conduite de cette étape. L’affichage et la gestion du contentieux de la liste électorale biométrique provisoire est une phase importante de la finalisation de la liste électorale définitive des Nigériens de la 9ème région communément appelée diaspora», a déclaré le président de la CENI lors de ce point de presse.
Ce processus concerne quinze (15) pays, qui sont l’Algérie, le Benin, le Burkina Faso, le Cameroun, la Côte d’Ivoire, le Ghana, le Mali, la République Fédérale du Nigeria, le Royaume du Maroc, le Sénégal, le Tchad, le Togo (pour l’Afrique), la Belgique et la France pour l’Europe ainsi que les États-Unis d’Amérique. Le président de la CENI a précisé que le mode opératoire retenu est le même que celui qui a conduit à la production du Fichier Electoral Biométrique (FEB) des Nigériens de l’intérieur et que l’exercice sera conduit pendant 14 jours. Me Issaka Souna a précisé que d’ores et déjà, les commissions administratives installées au niveau des ambassades et/ou postes consulaires ont recruté et mis en place des agents transcripteurs.
«L’opération qui se déroule au niveau de 215 Centres d’enrôlement et de vote (CEV) mobilise 213 transcripteurs. Les superviseurs administratifs de la CENI en mission, assistent les 16 Commissions Administratives (CA), qui assurent le bon déroulement des opérations sur le terrain», a-t-il souligné.
Dans le cadre de l’affichage et de la gestion du contentieux de la liste provisoire en cours, le président de la CENI a invité tous ceux qui se sont inscrits de procéder à la vérification et au contrôle de leurs identités. Il s’agit notamment des possibilités de vérifier sur les listes, qui sont disponibles ou affichées dans les centres d’enrôlement et de vote (CEV) si ses données personnelles et nominatives (Nom, Prénom, Profession, date et lieu de naissance etc…) y figurent avec exactitude et en demander la correction en cas d’erreur constatée ; de présenter une réclamation à la commission administrative dont il relève à condition de produire son récépissé d’inscription et enfin réclamer la radiation d’une autre personne indument inscrite sur cette liste, à charge pour lui d’apporter les preuves de son affirmation.
«Pour l’ensemble de ces recours (omission, radiation, rectification), des imprimés préétablis sont disponibles auprès des commissions administratives des ambassades et/ou postes consulaires et des agents installés dans chaque CEV. Les réclamations des citoyens en rectification, en inscription et en radiation sont formulées jusqu’au dernier jour de l’affichage devant les commissions administratives. L’examen des réclamations doit intervenir dans les meilleurs délais. Si ces réclamations sont avérées fondées et justes, la CENI intègre les corrections nécessaires au fichier électoral biométrique. C’est seulement après ces étapes que la liste définitive sera établie et les cartes d’électeurs distribuées avant l’organisation de l’élection des députés de la diaspora dans les meilleurs délais possibles», précise-t-il.
Dans ce processus, le président de la CENI a insisté sur la participation et la bonne collaboration des acteurs majeurs, à savoir les partis politiques, les organisations de la société civile, les leaders d’opinion et les médias. «La CENI compte sur votre engagement, votre bonne collaboration et votre participation active dans la mobilisation, la sensibilisation et le partage des bonnes informations en tant qu’acteurs incontournables de la démocratie. Cette contribution nous la souhaitons professionnelle et responsable afin de déboucher sur une liste électorale biométrique aboutie, sécurisée et fiable», a déclaré Me Issaka Souna.
Ali Maman(onep)