Dans le cadre du renforcement des capacités des différentes composantes de son personnel, le Ministère de la Fonction Publique, du Travail et de l’Emploi a organisé, hier mercredi 22 mai 2024, un atelier de formation du personnel auxiliaire de l’administration publique. L’objectif visé est d’outiller les agents de l’Etat en général et les auxiliaires de l’administration publique en vue de participer à la redynamisation de l’administration publique. C’est la ministre de la Fonction Publique, du Travail et de l’Emploi, Mme Aissatou Abdoulaye Tondi qui a présidé la cérémonie d’ouverture dudit atelier.
Durant neuf (9) jours, les participants auront à échanger sur le statut du personnel auxiliaire de l’Administration Publique, la carrière de l’agent
auxiliaire de l’Administration Publique, du recrutement à la retraite, les droits et devoirs de l’agent auxiliaire de l’Administration Publique, et enfin l’éthique et la déontologie de l’agent public.
A l’ouverture des travaux, la ministre de la Fonction Publique, du Travail et de l’Emploi a souligné que l’ambition d’impulser une nouvelle dynamique au sein de l’administration publique nigérienne exige un changement de comportement au niveau de l’ensemble de ses composantes. La composante du personnel auxiliaire de l’administration publique, a-t-elle ajouté, constitue un des maillons essentiels sur lequel il faut s’appuyer pour améliorer l’efficacité et la performance du fonctionnement des services publics. « C’est fort de cette vision que mon département ministériel a décidé de mettre en place un programme de renforcement des capacités de l’ensemble de son personnel en vue de renforcer ses aptitudes techniques et opérationnelles, ainsi que sa motivation », a indiqué Mme Aissatou Abdoulaye Tondi.
La ministre de la Fonction Publique, du Travail et de l’Emploi a en outre fait savoir qu’en termes d’objectifs spécifiques, il s’agit de renforcer les capacités des agents auxiliaires du Ministère de la Fonction Publique, du Travail et de l’Emploi sur des thématiques développées, d’améliorer la compréhension des droits, des obligations et des enjeux liés au développement de la carrière des agents auxiliaires, de provoquer un changement de comportement à moyen et long termes susceptible d’impacter positivement le fonctionnement des services du Ministère de la Fonction Publique, du Travail et de l’Emploi.
Farida Ibrahim Assoumane (ONEP)