
Le Groupe Multipartite de Concertation (GMC) du Dispositif National de mise en œuvre de l’Initiative pour la Transparence dans les Industries Extractives au Niger a tenu hier matin à Niamey sa session ordinaire au titre de l’année 2022. Au cours de cette session, les participants vont examiner et valider le rapport de cadrage 2020, soumis par un consultant et administrateur indépendant, faire des recommandations ; convenir du seuil de matérialité et des flux à retenir dans le périmètre de conciliation.
Procédant à l’ouverture des travaux, le président du groupe multipartite de concertation (GMC), Directeur de Cabinet du Premier Ministre, M. Laouali Chaibou a précisé que c’est le deuxième rapport que le Dispositif National s’attèle à produire, depuis la réintégration de notre pays à ITTIE, le 13 février 2020. Ainsi il a salué et remercié l’Agence Française de Développement, dont le financement a permis de recruter le Cabinet BDO LLP basé à Londres, pour produire les rapports des années 2019 à 2022. « Ce Cabinet a élaboré le projet de rapport de cadrage 2020. Vos observations ont été enregistrées et intégrées. La dernière version du document vous a déjà été transmise. Nous disposons ainsi d’un document de travail bien étoffé », estime le président du groupe multipartite de concertation (GMC), M. Laouali Chaibou.
Par ailleurs, M. Laouali Chaibou a rappelé que le processus de validation de notre pays débutera en avril 2023. Selon lui, la mise en examen de ce document de cadrage est une étape primordiale dans le processus d’élaboration du rapport pays. Le validateur examinera trois aspects à savoir : Engagement des parties prenantes : il s’agit de l’évaluation de l’engagement des parties prenantes et la gouvernance du groupe multipartite ; et la Transparence qui consiste en l’évaluation du respect des exigences 2 à 6 de la norme ITIE 2019 relatif à la divulgation des informations et données. Cet examen se fera à partir du rapport pays.
Les résultats et impacts font partie des composantes essentielles de cette démarche. Ils portent sur l’évaluation des progrès accomplis dans la réalisation des priorités nationales et la contribution au débat public. « A l’issue de la validation une note sera attribuée par le comité de validation et le Conseil d’Administration de ITTIE International. Cet exercice est en cohérence avec les dispositions pertinentes de notre Constitution et la volonté du Gouvernement à améliorer le système de gouvernance en général et conformément aux engagements du Président de la République, Chef de l’Etat, SE. Mohamed Bazoum, tels qu’énoncés dans le Programme de Renaissance Acte III. Il va sans dire que la qualité du rapport pays 2020 influera sur la note qui sera attribuée au Niger. Vous comprenez alors, toute l’importance que le Gouvernement sous la conduite éclairée de M. Ouhmoudou Mahamadou accorde audit Rapport, afin que nos efforts collectifs et l’image de notre pays soient magnifiés», a exhorté M. Laouali Chaibou avant d’inviter les participants d’examiner de façon objective et constructive le projet de rapport de cadrage, de l’exercice fiscal 2020 soumis à leur appréciation.
Auparavant, le secrétaire exécutif du Dispositif National de mise en œuvre de l’Initiative pour la Transparence dans les Industries Extractives au Niger, M. Abdoulkarim Aksar a salué la rigueur des participants au moment de la validation du rapport pays et a assuré de la prise en compte de leurs observations.
Par Abdoul-Aziz Ibrahim(onep)