Le Médiateur de la République du Niger, Me Ali Sirfi Maiga et la représentante Pays de l’Ong Sahel Human Voice In Governance Activity(SHIGA), Ph.D Chavanne Peercy ont signé hier matin au cabinet du Médiateur de la République un protocole d’entente. Par le biais de cet accord, les deux structures s’engagent à travailler ensemble pour mettre en œuvre certains thèmes du plan d’actions stratégique 2020-2021 du Médiateur de la République.
Ce partenariat entre les deux institutions démarre sous de bons auspices avec l’engagement de FSVC-Shiga à accompagner Le Médiateur de la République dans cinq domaines prioritaires et urgents. Il s’agit notamment de l’appui à l’organisation prochaine d’un atelier sous régional sur la sécurité dans le Liptako-Gourma ; l’appui au renforcement institutionnel ; l’assistance à l’élaboration des TDRs ; l’appui à la tenue des audiences foraines qui permettent à l’institution de se rapprocher des populations nigériennes, et enfin la mise en œuvre de la charte d’accès à l’information publique et aux documents administratifs prévue par l’ordonnance 2011-22 du 23 février 2011.
Après signature des documents, Me Ali SirfiMaiga a fait savoir que le programme Shiga ou Sahel Human Voice GovernanceActivity œuvre dans le cadre d’un accord de coopération conclu avec l’USAID, pour relever les défis de gouvernance et appuyer l’engagement du gouvernement du Niger. Et cela en vue de renforcer la qualité de la gouvernance à travers l’engagement des institutions de l’Etat, les partenaires locaux et internationaux, la société civile avec leur expérience, leur expertise et leur compréhension du contexte nigérien nécessaire pour maximiser les résultats.
En outre ce partenariat, portera selon Me Ali Sirfi Maiga, sur les deux derniers domaines cité ci-dessus à savoir : l’appui à la tenue des audiences foraines et la mise en œuvre de la charte d’accès à l’information publique et aux documents administratifs prévue par l’ordonnance 2011-22 du 23 février 2011. En effet, a-t-il expliqué, la tenue des audiences foraines va permettre à l’institution d’être plus proche des populations. Aussi, le droit à l’information publique repose sur le postulat selon lequel l’information est d’une part un bien public qui doit être accessible à tous les citoyens et d’autre part l’administration étant au service de tous, ses actes doivent reposer sur les principes de la transparence et la redevabilité.
Pour sa part, la représentante pays de Shiga, Ph. D Chavanne Peercy a, auparavant, indiqué que le programme Shiga financé par le Gouvernement Américain sur (3) trois ans, a été conçu entre 2016 et 2018 par l’équipe de l’USAID après les consultations des institutions nationales, des partenaires au développement, et de la société civile. Attribué en juillet 2019 à FSVC (Financial Service Volunteer Corps) qui, a réalisé à ce jour, des projets dans 65 pays, Shiga a pour objectifs d’appuyer les politiques publiques de développement économique et social par le renforcement de capacités des institutions étatiques et des structures de la société civile d’une part, et la création des espaces de dialogue constructif d’autre part.
Cet objectif, a relevé Ph. D Chavanne Peercy, est conçu en trois volets dont le volet 2 dans lequel le Financial Service Volunteer Corps soutient les institutions gouvernementales ciblées pour renforcer leur efficacité et la transparence dans la mise en œuvre des politiques publiques. La Représentante Pays de SHIGA a par ailleurs notifié que ce protocole d’entente intervient après celui que Shiga a signé avec le Haut-Commissariat à la Modernisation de l’Etat (HCME) et la Cour des Comptes. Ph. D Chavanne Peercy a, enfin, a affirmé que d’autres protocoles sont en élaboration avec les autres partenaires institutionnels. Peu après la signature du protocole d’accord, les membres de Shiga ont effectué une visite guidée des locaux du cabinet du Médiateur de la République.
Rahila Tagou(onep)