
Le Fonds de Solidarité Africain (FSA), l’Agence Guinéenne pour le Financement du Logement (AGUIFIL) et l’Agence Nationale pour la Rénovation Urbaine de la Guinée (ANRU) ont procédé le Jeudi 30 mars 2023 à Niamey, à la Signature de deux Accords-cadres de coopération. A travers ces deux partenariats, il s’agit pour le FSA d’apporter des solutions innovantes pour requalifier les zones urbaines en Guinée dans la mise en œuvre de « Grands projets de renouvellement urbain ». La cérémonie s’est déroulée en présence du ministre de l’Urbanisme, du Logement, M. Maizoumbou Laoual Amadou.
A cette occasion, le ministre de l’Urbanisme, du Logement, M. Maizoumbou Laoual Amadou a exprimé ses remerciements à l’endroit du FSA pour l’invitation à cette cérémonie de signature de deux accords de coopération entre le Fonds et deux institutions guinéennes. « Cela témoigne de l’intérêt que porte le FSA au développement économique et social de nos pays », a-t-il ajouté.
Peu après la signature des documents, le directeur général du Fonds de Solidarité Africain, M. Ahmadou Abdoulaye Diallo a rappelé que le FSA a lancé officiellement ses activités en Guinée Conakry, le 14 décembre 2022 et en trois mois, le Fonds est intervenu en faveur de trois projets guinéens, pour un montant total de trente milliards de F CFA, soit trois cent trente-quatre milliards de Francs Guinéens. « Permettre aux Africains de vivre dans des conditions décentes et se doter de logements, est une des priorités du FSA, et en parfaite adéquation avec l’agenda 2063 de l’Union Africaine qui a prévu de « Donner la possibilité à tous les Africains d’avoir un logement décent et abordable dans un environnement propre, sûr et bien organisé » », a-t-il souligné.
Par ailleurs, il a ajouté que les villes africaines, pour leur majorité, en forte expansion, sont confrontées à des problèmes de surpopulation et de logement, due à une urbanisation galopante et à l’accroissement du nombre de personnes vivant dans des bidon villes. Ce qui justifie l’impérieuse nécessité de développer des approches innovantes et ciblées pour décongestionner les grandes capitales africaines et offrir des logements abordables à nos populations. Cela permettra de tirer profit de cette mutation démographique en créant des villes sans exclus, en stimulant la croissance économique et en créant des emplois. « A travers ces deux partenariats, le FSA pourra marquer dans ses annales qu’il aura contribué à la réalisation du Programme Conakry vision 2040 qui consiste à décongestionner cette grande capitale pour créer des pôles urbains ; la mise en valeur de quarante-quatre mille hectares de terres sécurisés et titrés par l’État guinéen pour la construction de logements ; la mise en œuvre du vaste programme présidentiel de construction de dix mille logements sociaux à Conakry et dans plusieurs régions de la Guinée et la création du Fonds de Garantie Hypothécaire de Guinée (FGHG) destiné à favoriser l’accès des populations au financement du logement », a-t-il souligné.
Le directeur général du Fonds de Solidarité Africain(FSA) a enfin souhaité un franc succès à la coopération entre le FSA et l’Agence Nationale pour la Rénovation Urbaine de Guinée (ANRU) et l’Agence Guinéenne pour le Financement du Logement (AGUIFIL).
De son coté, le Directeur général Adjoint de l’Agence Guinéenne pour le Financement du Logement (AGUIFIL), M. Karim Bah a au nom de la délégation de la Guinée salué les efforts du FSA pour la signature de ces deux conventions. « Ces deux conventions que nos venons de signer sont très importantes pour la Guinée. Dans ces conventions, il y a de l’accompagnement des promoteurs guinéens et étrangers qui interviennent en Guinée et qui ont vraiment du mal à se faire financer, et que le FSA va pouvoir aider dans le cadre de la construction des logements sociaux et la requalification des villes urbains en guinée et de l’Afrique en général est une priorité gouvernementale», a-t-il affirmé.
Yacine Hassane(onep)