Le gouvernement du Niger à travers son Premier ministre, ministre de l’Économie et des Finances, M. Ali Mahaman Lamine Zeine et le Fonds International de Développement Agricole (FIDA) ont signé hier, mercredi 11 septembre 2024 à Niamey, deux accords de financement additionnel au Programme de Développement de l’Agriculture Familiale dans les régions de Maradi, Tahoua, Zinder (ProDAF MTZ) et au Programme de Développement de l’Agriculture Familiale dans les régions de Diffa (ProDAF Diffa). L’objectif de cette signature additionnelle pour un montant de quatre-vingts (80) millions de dollars, soit environ quarante-sept (47,6) milliards de francs CFA, est d’améliorer la sécurité alimentaire et la résilience des ménages ruraux du Niger.
D’après le Directeur régional du FIDA pour l’Afrique de l’Ouest et du Centre, M. Bernard Hien, le premier financement additionnel de 40 millions de dollars est destiné au ProDAF Diffa, dont la zone d’intervention initiale sera étendue à toutes les communes de la région et à quatre départements de la région d’Agadez. Elle permettra d’atteindre un total de 63.000 ménages, représentant 440.000 personnes, dont des réfugiés, des personnes déplacées et/ou des rapatriés.
Quant au deuxième financement de 40 millions de dollars US (environ 23,8 milliards de FCFA), il permettra au ProDAF MTZ d’intervenir dans les premiers pôles de développement économique (PDE) dans les trois régions cibles que sont Maradi, Tahoua et Zinder, et sera étendu à trois PDE dans la région de Dosso. Il permettra ainsi au projet d’atteindre un total de 2.170. 000 personnes dans 24 communautés rurales. « Le coût total du PRODAF MTZ et du ProDAF Diffa, y compris le financement additionnel, est estimé à 286,1 millions de dollars US (soit approximativement 170,2 milliards de FCFA) et 116,7 millions de dollars US (soit environ 69,4 milliards de FCFA), avec des dates d’achèvement prolongées de trois ans, à savoir le 30 septembre 2026 et le 31 mars 2028 respectivement », a précisé le Directeur régional du FIDA pour l’Afrique de l’Ouest et du Centre.
Pour le Premier ministre, la signature de cet accord complémentaire va permettre de réaliser la concrétisation et l’approfondissement des relations entre le FIDA et le Niger. Il a ajouté que l’un des axes majeurs de la Vision du Chef de l’État, le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, c’est le développement des bases de production pour la souveraineté économique. « Nous trouvons une parfaite cohérence avec ce projet. C’est quasiment toutes les régions du Niger qui sont concernées. Je vais recommander que les deux qui restent soient couvertes à savoir Niamey et Tillabéri pour donner à ce financement une dimension nationale. », a suggéré M. Ali Mahaman Lamine Zeine.
Le Premier ministre a souligné que ce projet arrive à point nommé dans la mesure où la campagne agricole s’annonce prometteuse en dépit des inondations qui ont engendré des dégâts matériels importants et des pertes en vie humaine.
« Mais il faudra positiver en disant qu’au-delà de tout cela, il y aura une bonne production pour notre pays. Vous avez défini les composantes, vous avez aussi précisé les personnes touchées. Je vais simplement dire que ce projet va toucher le fond du dispositif de notre stratégie nationale. Cela permettra d’aller vers les cultures de contre-saison et sous irrigation. Dans deux mois, les gens peuvent se remettre au travail et tous les outils que vous proposez répondent aux priorités des pays comme le nôtre », a-t-il ajouté.
Hamissou Yahaya (ONEP)