Le ministre des Transports et de l’Equipement, le Colonel-major Salissou Mahaman Salissou a effectué une série de visites, le mercredi 11 septembre 2024, qui l’a conduit successivement au 3ème pont, au rond-point aéroport et au centre de perfectionnement des travaux publics (CPTP). Cette sortie a pour objectif de constater le début des travaux préparatoires de plusieurs routes, tout en encourageant les travailleurs à contribuer au développement du Niger.
A son arrivée au niveau du 3ème pont de Niamey, le Colonel-major Salissou Mahaman Salissou a été accueilli par le chef de projet, M. Seidou Sodia. Ce dernier a ensuite brièvement présenté et décrit l’ensemble de la structure du pont. Il a souligné que l’édification du troisième pont sur le fleuve Niger à Niamey ainsi que ses voies d’accès est le fruit de la coopération entre la Chine et le Niger. Ensuite, le ministre s’est rendu à la base VI où il a inspecté la salle mécanique, la salle d’échantillonnage, la salle géotechnique, la salle de scène, la salle des matériaux, la salle de ciment et de béton, ainsi que la salle standard.
Par la suite, le Colonel-major Salissou Mahaman Salissou s’est rendu au rond-point de l’aéroport où il a été accueilli par les différents responsables du Groupe d’étude et de réalisation Multiservice, connu sous l’acronyme «GERMS Consulting». Cette entreprise est spécialisée dans la conception et l’étude de projets liés au génie civil, à l’environnement et à l’hydraulique. L’équipe trouvée sur place est chargée de réaliser l’Aménagement en 2×2 voies de la RN1, Sortie vers Dosso et la réhabilitation de la route Niamey Nyala (Est-Ouest) sur 7.5 km, l’aménagement en 2X3 voies du tronçon entre le rond-point aéroport jusqu’au PK 4 + 187 (entrée SONILOGA), l’aménagement en 2X2 voies du PK 4 + 187 au PK 9 + 200 vers Dosso ainsi que de la réalisation d’un pont à Sorey comprenant, un pont à poutres en béton armé avec cinq travées indépendantes, chacune ayant une portée de 15 mètres.
Les travaux sur la RN25 commencent au rond-point Telwa jusqu’au poste de péage. Les travaux se feront sur 6.5 km avec l’élargissement de l’assiette de la route. Les travaux sur le tronçon Niamey Nyala commencent à partir du marché Bonkaney au PK 9 + 500 sur 2 km.
Le ministre s’est ensuite rendu au Centre de Perfectionnement des Travaux Publics (CPTP) où il a rencontré différents responsables. C’est là que les rails du chemin de fer démontés du quartier Aéroport seront stockés et conservés une fois que les travaux commenceront.
Assad Hamadou (ONEP)