Une cérémonie de signature de trois conventions de garantie entre le Fonds de solidarité africain (FSA), la Banque Sahelo-Saharienne pour l’investissement et le commerce -Cote d’Ivoire (BSIC-CI), et ses partenaires à savoir la compagnie ivoirienne de transformation de cacao (CITRAC), Dari Holding s’est tenue hier matin au siége du FSA à Niamey. Cet événement qui marque l’apothéose d’un processus de travail amorcé entre les deux instutitions a pour but de renforcer la capacité de financement de la BSIC-CI envers les PME/PMI.
Après la signature des différents documents, le directeur général par intérim du FSA M. Abdourahmane Diallo a expliqué que c’est avec plaisir et un fort engagement à poursuivre sa contribution au développement économique des sociétés de ses Etats membres que le FSA a accepté de délivrer à la BSIC-Cote d’Ivoire des garanties individiuelles de prêts bancaires à hauteur de 12.815.738.614 en couverture d’un financement global de 17.131.548.268 FCFA. « Nous avons accepté cette responsabilté au regard de notre appréciation relative aux résultats satisfaisants découlant de l’analyse financière de l’opération, et de l’intérêt pour le FSA de renforcer ses interventions en Cote d’Ivoire par le financement des sociétés, ainsi que par sa participation au financement des économies des pays membres », a-t-il justifié.
Selon le directeur par intérim du FSA, cette garantie individuelle de prêt bancaire, dont l’octroi a été rendu possible pour chaque dossier grâce à la volonté affichée des deux (2) institutions, est un système de garantie, en adéquation avec le marché, qui vise à faciliter l’accès au financement bancaire pour les petites et moyennes entreprises (PME), selon le modèle de garantie susvisé.
M. Abdourahmane Diallo a réitéré sa ferme conviction quant à l’aboutissement de ces opérations dans lesquelles ils se sont engagés. Cela a-t-il dit, grâce à la vigilance des deux institutions et au sérieux des partenaires. Le directeur par intérim du FSA a surtout insisté sur l’éxécution correcte des opérations afin de rendre effective la mise en exploitation de ces projets qui vont procurer des avantages socio-économiques incommensurables aux entreprises ivoiriennes.
Intervenant à cette occasion, le directeur général de la BSIC-Cote d’Ivoire, M. Mahamadou Pona a indiqué qu’à travers ce partenariat, matérialisé par la signature de ces premières conventions de garantie, il s’agit pour son institution d’offrir à sa clientèle, les moyens de financement nécéssaires au développement et, à la consolidation de leurs activités. « Nous avons des ambitions fortes de positionnement sur notre marché. Cela passe nécéssairement, par l’augmentation de la taille du portefeuille et le respect des ratios prudentiels qui dictent notre activité », a-t-il dit.
Le directeur général de la compagnie ivoirienne de transformation de cacao (CITRAC), M. Hussein Amer et le gérant de Dari Holding qui est dans le transport de minerais, M. Baga N’Daou ont également intervenu pour saluer la signature de ces conventions de garantie de prêt qui est d’un apport significatif pour leurs affaires respectives.
Rahila Tagou (ONEP)