Le Ministre de l’Intérieur M. Hamadou Adamou Souley a présidé, le mardi 21 mars 2023, à Niamey, la cérémonie de signature d’un protocole d’accord avec le Gouvernement français dans le cadre de la mise en œuvre du projet «Kariya». D’un montant de 15 millions d’euros, ce projet consistera à la construction des Centres de Secours et l’acquisition de matériels roulants pour leur fonctionnement. La cérémonie de signature de ce protocole d’accord s’est déroulée en présence du Ministre des Finances M. Ahmat Jidoud, de la Directrice de l’AFD au Niger, Cynthia Mela, du DGPN, du DGPC et du Directeur Général d’Expertise France M. Jérémie Pellet.
Ce projet est l’aboutissement d’un processus laborieux, soigneusement élaboré et cela de manière participative et concerté entre les services de la protection civile nigérienne et le partenaire, notamment Expertise France et l’AFD. Il sera mis en œuvre dans les régions de Maradi, Zinder et Niamey. Ce financement va permettre de construire 11 Centres de Secours et l’acquisition de 70 matériels roulants (ambulances, véhicules de liaison, véhicules incendie, etc.) au profit desdits centres.
Selon le Communiqué de Presse de l’Ambassade de France au Niger, relatif à ce projet, le montant s’élève à 15 millions d’euros, soit environ 9,85 milliards de francs CFA sur une durée de 49 mois. Le projet est financé par le Gouvernement français à travers l’Agence Française de Développement, sous forme de subvention à la République du Niger dans le cadre de l’Initiative MINKA Sahel. «Ce projet bénéficie également d’une expertise technique financée par la Direction de Coopération de Sécurité et de Défense (DCSD) du Ministère de l’Europe et des Affaires Étrangères français (MEAE)», a précisé le communiqué. Le projet sera mis en œuvre par Expertise France, Agence française de coopération technique en appui à la Direction Générale de la Protection Civile (DGPC).
Le Communiqué de presse a précisé que la Protection Civile (PC) constitue un levier particulièrement pertinent pour répondre aux enjeux liés au renforcement de la résilience des populations face à des risques de plus en plus nombreux et diversifiés. «En tant que principal pilier de la réponse aux catastrophes et aux aléas du quotidien, la Protection Civile nigérienne incarne un Etat «protecteur» qui remplit une mission de services publics au bénéfice des populations, indépendamment de leur statut (populations hôtes, déplacées, ou réfugiées)», a précisé le Communiqué de Presse.
Ainsi, peu après la signature dudit protocole, le Ministre de l’Intérieur et le Directeur d’Expertise France se sont réjoui de l’aboutissement de ce processus et ont tous souhaité la bonne exécution du projet, qui contribuera également entre autres, à une meilleure accessibilité des numéros d’urgence, une réduction des temps d’intervention des services d’incendie et de secours, une couverture opérationnelle améliorée dans les différentes régions d’intervention. Le projet prendra en compte, un renforcement de la résilience des populations, sensibilisées aux risques (y compris climatiques) et formées aux gestes qui sauvent. Les deux personnalités ont aussi réitéré l’engagement de leurs services respectifs à veiller à la bonne exécution de toutes les activités du projet dans le respect des délais contractuels.
Ali Maman(onep)