Une signature d’un accord de coopération a eu lieu hier à Niamey, entre les responsables du Fonds de Solidarité Africain (FSA) et ceux du Club des Chefs d’Entreprises de la Diaspora Ivoirienne et Africaine de France en Côte-d’Ivoire (CCEDIAF). Cet accord offre à la fois une opportunité et une réponse efficiente au besoin en financement des entreprises en Côte-d’Ivoire et singulièrement aux membres du CCEDIAF. C’est le directeur général du Fonds de Solidarité Africain, M. Ahmadou Abdoulaye Diallo et le président du Club des Chefs d’Entreprise de la Diaspora Ivoirienne et Africaine de France en Côte-d’Ivoire, M. Kidou Ouattara qui ont apposé leurs signatures sur les documents d’accord en présence des représentants des deux parties.
Cette signature scelle la conclusion d’un accord général sur ce qui régira à compter de ce 17 Janvier 2023, une collaboration fructueuse entre le Fonds de Solidarité Africain et le Club des Chefs d’Entreprises de la Diaspora Ivoirienne et Africaine de France en Côte-d’Ivoire.
Peu après la signature de l’accord, la directrice de la Coopération et de la Communication du Fonds de Solidarité Africain, Mme Safiatou Jackou a rappelé que le FSA et le Ministère Ivoirien des Affaires Etrangères, de l’Intégration Africaine et de la Diaspora avaient signé le 15 Juillet 2019, une convention d’assistance technique à travers laquelle le FSA a eu le privilège d’apporter sa contribution à la conception du Projet de mécanisme d’appui aux investissements de la diaspora ivoirienne. «L’objectif visé était de mettre en place et développer des outils de mobilisation de l’épargne des Ivoiriens de l’extérieur, dont certains dédiés à l’investissement», a-t-elle déclaré.
Safiatou Jackou a remercié la ministre d’Etat, ministre des Affaires Etrangères, de l’Intégration Africaine et de la Diaspora de Côte-d’Ivoire pour la confiance placée au FSA en 2019 et renouvelée à travers l’intermédiation qui a permis la présente collaboration. La directrice de la Coopération et de la Communication du Fonds de Solidarité Africain a aussi salué l’engagement de la ministre ivoirienne à œuvrer à la recherche de solutions pour la diaspora africaine et ivoirienne de France. Elle a ensuite encouragé la délégation ivoirienne de continuer sur cette lancée. «Votre déplacement à Niamey montre tout l’intérêt que vous portez à la question de l’émergence de la Côte-d’Ivoire et celle des africains et des Ivoiriens de l’extérieur. Nos actions conjointes permettront de rehausser leur contribution au développement de la Côte-d’Ivoire, grâce notamment à leurs investissements et à leurs compétences», a-t-elle estimé.
De son côté, le président du Club des Chefs d’Entreprises de la Diaspora Ivoirienne et Africaine de France en Côte-d’Ivoire a expliqué que ce Club a pour objectif de regrouper toute la diaspora Ivoirienne autour de projets de développement, de permettre l’ancrage économique et créer des passerelles vers l’international en général et la sous-région en particulier, d’accompagner les entreprises du réseau dans leur développement, de promouvoir l’entreprenariat des jeunes Ivoiriens de la diaspora et de participer au développement des régions de Côte-d’Ivoire à travers des projets structurés. Tout en remerciant les autorités Ivoiriennes pour tous les efforts consentis en vue de l’amélioration du climat des affaires et des mesures incitatives pour le retour de la diaspora, mais aussi pour avoir placé cette année ledit pays sous les sceaux de la jeunesse, M. Kidou Ouattara a rappelé que chaque génération a sa mission, soit l’accomplir, soit la trahir. «Le CCEDIAF a choisi d’accomplir la sienne avec cet accord-cadre avec le FSA, afin de jeter les bases de l’éclosion de champions nationaux, capables d’aller à la conquête du marché sous-régional et international», a-t-il conclu.
Mamane Abdoulaye(onep)