
Lors de la soirée de gala
La Région 11 du District 94 de la Division «Q» des Toastmasters International du Niger a organisé le vendredi 8 septembre 2023 au Centre Mahatma Gandhi, une soirée de gala. Cette soirée a été le lieu d’une passation de charge au niveau de l’exécutif pour le mandat 2022-2023. Elle a également été à travers diverses déclamations, Slams et allocutions, un cadre de distinction de certains Toastmasters International de la division «Q» comme «Qualité». L’objectif de la division Q District 94 de Toastmasters International est ‘’d’offrir un environnement d’apprentissage dans lequel les membres s’encouragent mutuellement de façon positive afin de permettre à chacun d’améliorer ses capacités de communicateur et de leader, ce qui génèrera confiance en soi et développement personnel’’.
Dans son mot de bienvenue, le directeur sortant de la Division «Q» DTM M. Amadou Djibo Gazibo s’est réjoui de cette grande mobilisation. Il a ensuite adressé toute sa reconnaissance au Pr Nazoumou qui lui a fait prendre l’engagement de mettre tout en œuvre pour construire la Division Niger avant de se mettre en retrait. C’était sa condition pour accepter le poste de Directeur de Secteur. « L’honneur et le privilège m’ont été accordés pour être le commandant de bord du vol d’essai dont la destination est l’escale Qualité. Mon équipage et moi avaient la lourde mission de la mettre dans toutes les situations pour tester sa solidité, sa souplesse, sa malléabilité; l’objectif étant sa consolidation afin de nous convaincre d’abord d’avoir eu raison de son montage et démontrer au District notre capacité de nous auto gérer », a-t- il indiqué.
Selon le directeur sortant, M. Amadou Djibo Gazibo, les 12 mois de son temps de vol ont été très riches en enseignements car leur leadership s’est renforcé avec la beauté du paysage rencontré et les intempéries prévues ou non par la météo dont la gestion a été souvent beaucoup plus stimulante qu’ils ne l’auraient cru. «Nous avions comme boussole la sagesse de notre leader de l’Afrique australe, Mandela qui nous a permis de considérer tous les épisodes comme gains ou expériences enrichissantes. Vous l’aurez certainement compris dans la vie «je ne perds pas, soit je gagne soit j’apprends»» a précisé M. Amadou Djibo Gazibo. « Chacun de vous est acteur de ce succès et doit tirer pleinement satisfaction de ce résultat en s’engageant à faire encore un peu plus pour atteindre l’excellence, nouveau cap de l’équipage de relève » a-t- il estimé.
Enfin M. Amadou Djibo Gazibo a recommandé à la nouvelle équipe dont il connaît les compétences et l’engagement à s’appuyer sur l’existant pour bâtir un futur radieux. « Seul on va vite, ensemble on va loin alors allons à Abuja en toute sérénité pour ramener la conférence annuelle 2024-2025 au Niger. Fier de vous je l’étais, fier de vous je le suis, fier de vous je le resterais et que Dieu nous assiste », a-t- il souligné.
Pour sa part la nouvelle directrice de la Division «»Q»» entrante, Mme Ibrahim Abdou Bassira, a décliné les différentes étapes et défis rencontrés pour arriver à hisser ledit mouvement Nigérien des Toastmasters International. « Je suis ravie d’être à ce canal surtout par la présence de ses invités. Depuis le 01 juillet 2023, je suis à la tête de cette jeune Division qui a été sevrée le 30 juin 2023 par un monument Toastmasters International du Niger qui est le DTM M. Amadou Djibo Gazibo et je vais essayer de faire grandir cette Division. Mais je ne serai pas seule, je serai aidée par des personnes formidables qui ont accepté de m’accompagner dans cette noble mission » a, soulignée Mme Ibrahim Abdou Bassira. « Cette mission est noble parce que les belles choses se partagent puisque le Toastmasters International est un mouvement extrêmement fabuleux pour toutes personnes qui adhèrent. Toute personne qui a appris les principes du Toastmasters International verra les bénéfices sur sa personne et verra sa transformation positive petit à petit jusqu’à ce que lui-même soit étonné de sa propre personne », a-t-elle confiée. Mme Ibrahim Abdou Bassira a lancé un appel à l’endroit des invités de cette cérémonie : « A partir d’aujourd’hui n’hésitez pas à venir à nos séances Toastmasters ; on apprend beaucoup de choses au-delà de nos attentes et nous allons fêter nos distinctions de réussite le 28 juin 2024 In-cha Allah et le gala sera organisé par maître Aïcha Garba ».
Abdoussalam Kabirou Mouha (ONEP)