La journée du mardi 7 janvier 2025 restera gravée dans la mémoire de M. Issoufou Ballé Mohamed Alfazazi et ses parents, amis et connaissances. Et pour cause, il a défendu son travail de recherche en vue de l’obtention du grade de Docteur en Psychologie sociale et des organisations devant un jury présidé par Pr Nana Aïcha Goza. Le travail de recherche de l’impétrant a porté sur le thème : « Les comportements anti sociaux au travail dans les services communaux de la Ville de Niamey ». Après avoir défendu sa thèse et écouté les critiques de ses examinateurs, M. Issoufou Ballé Mohamed Alfazazi a été déclaré admis au grade de Docteur.
Cadre Supérieur de son état, Issoufou Ballé Mohamed Alfazazi s’est engagé dans une aventure en choisissant un sujet original et pertinent en vue d’apporter sa contribution à la recherche de solutions aux maux qui minent l’administration publique en général. Il estime que ses recherches académiques peuvent être d’une grande utilité pour les décideurs pour attaquer les racines profondes des insuffisances observées particulièrement dans les arrondissements communaux de la Ville de Niamey. Le jury est composé de Pr Nana Aicha Goza, Dr Fatima Mayaki et Nadia Monacelli comme examinatrices, et Pr Abdelkarim Belhadj, Directeur de thèse.
Le candidat a relevé, dans sa thèse, les comportements antisociaux dans les communes de la Ville de Niamey, à savoir les abus de pouvoir, le harcèlement moral, la corruption, etc. Sans tabou, il a expliqué les goulots d’étranglement qui nuisent au bon fonctionnement des communes de la Ville de Niamey. Ainsi, il a relevé, dans sa présentation, que les cadres de conception des communes sont mis à l’écart du cercle de prise des décisions, relevant que l’essentiel des postes de responsabilité sont occupés par des auxiliaires. Les travaux de Issoufou Ballé Mohamed Alfazazi interviennent à un moment important de l’histoire de notre pays où les autorités nigériennes s’investissent pour colmater les brèches. La soutenance a drainé une foule importante et a été suivie avec intérêt.
A l’issue de 38 minutes de présentation, le Directeur de Thèse a salué le parcours exceptionnel de celui qu’il a encadré ‘‘avec honneur et passion au regard de son engagement et sa passion’’. Les autres membres du jury, notamment les examinatrices, ont, à tour de rôle, fait des observations qui devraient être intégrées afin d’enrichir le document. En outre, le jury a également souligné que les travaux de Issoufou Ballé Mohamed Alfazazi sont une référence pour les communes en vue de s’améliorer et devenir plus performantes. Notons aussi que le jury a passé la parole au représentant de l’Administrateur Délégué de la Ville de Niamey qui a exprimé sa satisfaction pour les travaux menés par le jeune Docteur. Il a, par ailleurs, notifié que l’Administrateur Délégué a instruit ses services compétents pour procéder aux nominations en tenant compte des profils. Il a ensuite sollicité la mise à la disposition des communes de Niamey d’exemplaires de la thèse, pour qu’elles puissent s’inspirer des recherches menées, lutter efficacement contre les comportements antisociaux et améliorer les prestations offertes au public.
Avant de procéder à la délibération, la présidente du jury, Pr Nana Aicha Goza a demandé au candidat de tenir compte des observations et des recommandations formulées par les membres du jury, permettant ainsi d’enrichir le document. Ainsi, Issoufou Ballé Mohamed Alfazazi a été déclaré digne du grade de Docteur en Psychologie Sociale des Organisations de l’Université Abdou Moumouni de Niamey avec mention ‘’Très Honorable’’ et Félicitation du Jury. Aussitôt la délibération, le coup d’applaudissement a envahi la salle. La joie se lisait sur tous les visages. L’impétrant a ensuite reçu les encouragements et félicitations du jury avant de recevoir ceux des parents, amis et connaissances ayant effectué le déplacement pour être témoins de l’aboutissement de ce travail de recherche.
Pour rappel, Issoufou Ballé Mohamed a fait un parcours académique exceptionnel qui lui a permis d’obtenir des diplômes en Comptabilité, Finance, Psychologie, Gestion des Ressources Humaines, et Gestion de Projet.
Mariama Souley et Fatouma Y. Beidi (Stagiaires)