![IMG_9331](https://www.lesahel.org/wp-content/uploads/2025/01/IMG_9331.jpg)
La table de séance à l’installation du comité ad’hoc
Pour répondre aux défis auxquels le Programme de Kandadji est confronté, un comité ad’hoc chargé d’élaborer une feuille de route pour une mise en œuvre optimisée dudit Programme a été mis en place. L’installation de ce comité est suivie de la première réunion au cours de laquelle les membres ont examiné l’état d’avancement du Programme en lien avec ses objectifs, formulé des recommandations et élaboré une feuille de route pour accroitre les performances à tous les niveaux. L’ouverture des travaux a été présidée, hier mercredi 8 janvier 2024, par le Secrétaire général de la Présidence, M. Salou Mossi.
En installant le comité, M. Salou Mossi a souligné que la mise en œuvre du programme Kandadji a d’importants défis qui concernent, entre autres, le schéma de financement actuel avec onze (11) partenaires techniques et financiers ; la mobilisation d’une importante contrepartie nationale et les processus d’acquisition contraignants. A ceux-là s’ajoutent la mise en œuvre d’importantes mesures de sauvegarde environnementale et sociale dont la réinstallation de plus de 60 000 personnes, avec vingt-six (26) villages et la ville d’Ayorou à déplacer, la mise en cohérence des travaux d’infrastructures du barrage et des travaux d’aménagement des sites de réinstallation des populations et la faible capacité de l’Agence du Barrage de Kandadji, agence d’exécution dudit programme.
Ainsi, pour le Secrétaire Général de la Présidence, la mission des membres du comité est d’approfondir les réflexions sur les contraintes et difficultés de la mise en œuvre du Programme, de formuler des propositions de solutions et d’en élaborer la feuille de route. Les résultats des travaux devraient permettre notamment d’améliorer le taux d’exécution du Programme et donner ainsi un signal fort aux populations qui attendent la réalisation de cet ouvrage depuis plusieurs décennies.
Pour sa part, le Secrétaire Général du Ministère de l’Economie et des Finances, M. Alio Daouda, a indiqué que cette réunion servira de cadre pour réfléchir sur les priorités immédiates de la mise en œuvre du Programme et fixer les prochaines étapes et les échéances clés.
M. Alio Daouda a ajouté que les discussions sur ce sujet permettront aux membres du comité Ad’hoc de mieux s’approprier tout ce que le Programme a réalisé depuis sa première date de mise en œuvre comme avancées dans les domaines variés de son champ d’intervention ainsi que ses perspectives. Mais, il s’agit surtout de se projeter dans la recherche de solutions pour répondre aux défis auxquels le Programme est confronté.
Rahila Tagou (ONEP)