Le Syndicat des Importateurs et Exportateurs du Niger (SIEN) a rendu publique hier à Niamey, une déclaration dans laquelle ledit syndicat a apporté son soutien ferme aux actions posées par le CNSP depuis sa prise de pouvoir d’Etat au Niger. La déclaration a été lue par le président du Bureau exécutif national du SIEN, Elhadji Dan Maradi Yacoubou, en présence des membres de ladite structure.
Dans cette déclaration, le Syndicat des Importateurs et Exportateurs du Niger a apporté son soutien sans réserve au Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie présidé par le Général de Brigade Abdourahamane Tiani et au gouvernement de transition dirigé par le Premier ministre M. Lamine Zeine Ali Mahaman. Le SIEN a condamné et fustigé l’entêtement de la CEDEAO et de l’UEMOA, de la France et leurs valets locaux pour le maintien des sanctions injustes, illégales et inhumaines à l’égard du Niger, malgré leur dénonciation au quotidien par toutes les couches de notre population.
Le SIEN de souligner que ces sanctions injustes sont de plus en plus dénoncées par les peuples de la CEDEAO, de l’UEMOA et de l’Union Africaine. Le BEN SIEN s’est réjoui de la ferme volonté affichée par le CNSP aussi bien dans la gouvernance socio-économique, culturelle, sécuritaire et dans tous les domaines de la vie menant à une souveraineté réelle.
Pour le SIEN, des actes concrets sont en train d’être posés par le CNSP tels que d’une part, la dénonciation des accords militaires avec la France, le renvoi de l’ambassadeur de France et son départ effectif, le renvoi des militaires français et tout leur arsenal de guerre dont l’opération est en cours, la fermeture de notre espace aérien à tous les vols français ainsi que ceux affrétés par la France. D’autre part, le Syndicat des Importateurs et Exportateurs du Niger a évoqué la création de l’Alliance des Etats du Sahel (AES), le convoyage sans frais des milliers de camions chargés de leurs marchandises, dont des vivres, à travers le corridor burkinabé, le rabattement de 25% sur les frais de dédouanement des produits de première nécessité.
C’est pourquoi « même en tant que commerçants, nous n’avons jamais soutenu les commerçants qui ont, de manière injuste, augmenté les prix des marchandises de première nécessité », a fait remarquer la déclaration. Nonobstant la rectification des comportements de quelques un d’entre eux, le SIEN a lancé un appel à l’ensemble des opérateurs économiques du Niger pour que cesse définitivement ce comportement qui ne fait que ternir l’image de la profession et dont le résultat ne fait que retarder le Niger dans la conquête de sa souveraineté.
Le Syndicat des Importateurs et Exportateurs du Niger, a aussi rappelé que la souveraineté est l’un des socles sur lequel repose toute émancipation menant un peuple vers son réel développement. A cet effet, le SIEN a recommandé à l’Etat d’appliquer la loi avec fermeté et inflexibilité aux éventuels contrevenants dans l’inobservance des prix arrêtés. « Pour un réel ajustement des prix, un autre abattement substantiel sur les frais de dédouanement est nécessaire sur les produits les plus consommés par la population », a conclu le BEN SIEN.
Mamane Abdoulaye (ONEP)