
Photo de famille de Maître Guedou et des disciples
Soul club 3 est un des plus grands clubs de taekwondo qui évolue dans la commune 1 de Niamey situé dans l’enceinte de l’école primaire médersa de Lossogoungou. Ce club est entrainé par Maître Guedou Gabriel âgé de 36 ans et ceinture noire 2ème Dan. Il est un ancien compétiteur et ancien Champion qui a quitté la compétition pour devenir responsable de club. Le taekwondo n’est pas la seul activité de maître Guedou, il exerce en plus de ce art, la couture ‘’broderie’’, il est par ailleurs agent de sécurité dans une société de gardiennage puis apprenti en peinture.
Maître Guedou a commencé le taekwondo depuis le bas âge au quartier Abidjan au club Bouké. Maître Guedou est arrivé au taekwondo grâce à son grand frère. Il se rendait de temps à autre dans le club de son grand frère un grand maître de taekwondo pour contempler ses entraînements et c’est de là qu’il a aimé le Taekwondo.
Il continua par la suite dans le club Haské avec maître Harouna actuellement entraîneur de l’équipe nationale après ce fut maître « assassin » et maître Vandamme jusqu’à sa ceinture 3ème bleue. Faute de moyen il abandonna le taekwondo. C’est le défunt maître américain qui l’a convaincu vu son talent de reprendre les entraînements dans le club de maître soul qui est actuellement son maitre.
« Le taekwondo était vraiment très difficile à mon temps quand j’étais sur le tatami. Il n’y avait pas de protèges, et c’était le corps à corps. Les matériaux étaient archaïques, les combattants sentaient les coups de pieds aux plastrons et bien qu’il n’y avait pas trop de compétition, J’ai ramené une vingtaine de médailles » a- t-il ajouté.
Maître Guedou Gabriel a arrêté la compétition pour ouvrir son propre club en novembre 2013. A l’ouverture de son club, ses élèves étaient près de 280. Aujourd’hui le club compte 73 élèves dont 6 ceintures noires 1er Dan et 13 ceintures rouges. Plusieurs de ses élèves sont devenus des champions nationaux dans leurs catégories. Le club a participé à plusieurs compétitions et à chaque compétions, bien que son club ne soit pas dans les tops 3, ses élèves arrivent toujours à ramener des médailles. L’inscription est à 5.000f et chaque mois les disciples paient 2000f, frais dans lesquels il prélève 500 par personne pour la caisse destiné a acheté des matériaux de travail.
« J’ai ouvert mon club dans le but d’aider les jeunes sportifs. Dieu m’ a gratifié d’une connaissance en taekwondo que je dois partager avec tous ces jeunes amoureux de l’art martial taekwondo et dieu merci j’arrive à bien les encadrés et je souhaite avoir un meilleur résultat dans les années à venir » a-t-il souhaité.
Maitre Guedou déclare avoir rencontré beaucoup de difficultés mais le seul grand problème qui l’attriste c’est qu’il fut à deux reprises recalé au passage de la ceinture noire 3ème Dan pour mauvaise conduite dont-il ignore lui-même les causes.
« Ce n’est pas facile d’encadrer les enfants mais chez moi les enfants sont très disciplinés et très obéissants car, ils savent bien ce qu’ils veulent. Ils suivent mes consignes à la lettre. Mes élèves, je leur apprends à être respectueux au club et à la maison. J’ai l’habitude de renvoyer les impolis car je ne travaille qu’avec des élèves qui sont respectueux » a- t-il dit.
« J’ai aimé et j’aimerais le taekwondo toute ma vie. Mon savoir, j’aimerais le partager avec tout le monde. Je rêve d’avoir un élève qui représentera la nation nigérienne et qui deviendra un champion à l’international. J’ai tout gagné dans le taekwondo et jusqu’à aujourd’hui je continue de gagner. Le taekwondo n’est pas facile pour les responsables de club. Les parents font de leur mieux pour nous confier leur enfant donc, c’est à nous de garantir leur éducation supplémentaire en faisant d’eux des gens honnêtes, réguliers et respectueux pour qu’à l’avenir ils deviennent de très bon responsables » a ajouté Maître Guedou.
Il a tenu à encourager les jeunes amoureux du taekwondo. Il a aussi invité les personnes âgées qui désirent s’inscrire et qui disent avoir honte, de prendre leur courage et de s’inscrire car avant tout le taekwondo est un sport qui permet de rester en forme. Il précise que ce n’est pas seulement pour les compétitions qu’on apprend le taekwondo ; on peut l’apprendre pour être un encadreur, un arbitre national ou international, ou pour se défendre et défendre les autres.
Assad Hamadou