
Lors de l’entretien sur le plateau de la RTN
Cela fait plus de 10 ans que nous avons adopté le système LMD, en termes de bilan qu’est-ce qu’on peut dire ? Est-ce que quelque part le système LMD ne participe pas à des prolongations des années universitaires, d’ailleurs pendant certaines périodes la normalisation des années académiques a été un grand sujet de préoccupation qu’en est-il aujourd’hui ?
Le système LMD a ses contraintes, on s’est réveillé un beau matin, un mois d’août, pour dire à partir de telle date c’est le système LMD. Il y a des préalables ! Les préalables c’est quoi ? C’est s’assurer qu’on a le personnel enseignant minimum et les infrastructures minimales qu’il faut etc… Vous êtes programmés pour faire un cours, vous venez et il n’y a pas de salle. Mais, ce n’est pas ça qui est à la base des années qui se prolongent, c’est multifactoriel. Le système LMD est le meilleur système si vous voulez en termes de gestion académique. Au lieu de faire des programmations annuelles, on les fait par semestre. C’est la semestrialisation de l’enseignement. Ce sont deux semestres repartis en cinq mois chacun, sinon il n’y aura pas de vacances. Le premier semestre qu’on appelle »semestre impair » va de septembre à fin janvier y compris l’évaluation, ensuite le deuxième, de Février au 30 Juin. Juillet et août sont les mois de vacances pour les étudiants.
Pour respecter cela, on peut faire des calendriers du 1er septembre jusqu’à la veille des évaluations, mais pour qu’ils soient respectés, il faut que chacun joue son rôle. Il y a des mots d’ordre à tout moment et quand on revient, on reprend là où on s’est arrêté. Ce sont ces contraintes du premier niveau. Sinon, quand vous prenez le système LMD lui-même, en dehors du fait que c’est par semestre qu’on évalue, l’autre avantage c’est que quand vous redoublez L1, par exemple, vous ne reprenez pas tout, vous ne reprenez que ce que vous n’avez pas validé. Dans le système classique lorsque vous redoublez, vous reprenez tout. Actuellement, en Médecine c’est toujours le système classique. Quelqu’un fait la première année et pour un petit faux-pas, il redouble et reprend tout. C’est pourquoi, j’ai trouvé qu’on a eu tort de n’avoir généralisé le LMD pour tout le monde. Bref, c’est un truc de consensus et je pense qu’ils ont bien compris qu’il faut bien le faire même là-bas. Quand vous ne reprenez que ce que vous n’avez pas validé vous avez plus de chance de passer. En plus, en médecine, quand vous ne passez pas, vous ne pouvez redoublez qu’une fois. Entre la première et la deuxième année on ne redouble qu’une fois sinon quand on redouble la première année, on ne peut pas redoubler la deuxième année. Alors que si c’est le LMD, vous capitalisez ce que vous avez déjà validé, cela permet de mieux préparer et de passer sans problème. Mieux, si vous avez validé les matières du premier semestre, mais vous redoublez à cause du deuxième semestre que vous n’avez pas validé, on vous autorise à faire les unités d’enseignements de la deuxième année qui se font à la même période si c’est de septembre à janvier sinon vous allez rester à ne rien faire à la maison. Donc on vous autorise à L2 et S3, le troisième semestre tout en étant un étudiant de L1. Vous êtes un redoublant mais on vous permet de suivre les cours si vous validez, quand vous allez venir en deuxième année, vous avez encore plus de chance de passer parce que vous avez éliminé certaines choses. Donc on a beau vouloir diaboliser le LMD, c’est le meilleur système. C’est la rigueur qu’il faut mettre pour respecter les fondamentaux du LMD qu’on doit s’atteler à créer.
Donc pas assez d’espoir pour la normalisation ?
Non ! La normalisation c’est autre chose encore. La normalisation des années académiques est liée plutôt au débrayage multiple. Le gros paquet c’est le cycle licence L1, L2 L3 puisque le master et les autres on peut commencer à n’importe quel moment, c’est moins grave que le gros paquet du niveau licence. Cette année, l’évaluation que j’ai eue avant de venir ici, il y’en a qui ont déjà fini le semestre dit impair. L’écrasante majorité finit avec le semestre impair car elle devrait finir fin janvier. Mais comme il y a des poches qui tirent vers le bas, on est en gros à 60 % de l’exécution de ce semestre impair. Par rapport à l’année dernière, on est encore très loin.
Script : ONEP