
Dans un marché de céréales
Depuis le début du mois béni de Ramadan, les prix moyens des céréales alternent entre baisse et stabilité. Cette semaine, comparée à la précédente, la tendance est généralement stable pour la plupart des produits (mil, sorgho, maïs), avec une légère diminution de 1% du prix moyen du riz importé. Cette variation des prix est due à l’amélioration significative de l’offre de ces produits sur les marchés et à leur bonne disponibilité dans les ménages, en corrélation avec les mesures prises par le Gouvernement pour réduire la demande sur certains marchés.
Selon le bulletin Hebdo des céréales n° 788 de la semaine du mercredi au mardi 11 mars 2025, les prix moyens de ces céréales ont enregistré une baisse de (-8%), (-6%) et (-5%) respectivement pour le sorgho, le maïs et le riz importé par rapport à la même semaine de l’année précédente (2024). Ils restent stables pour le mil. Le prix du sac d’environ 100 kg de mil n’a pas connu de changement significatif cette semaine, tout comme la semaine précédente. En raison de l’amélioration de l’offre et de la stabilité de la demande sur les marchés suivis, le prix moyen national du sac de mil est resté pratiquement inchangé, s’élevant actuellement à 30.110 FCFA, contre 29.972 FCFA précédemment. Par rapport à la même semaine de l’année précédente (2024) et à la moyenne des cinq dernières années (2020/2024), le prix du sac de mil a respectivement connu une stabilité et une augmentation de 16%. Au niveau national, le prix minimum (22.955 FCFA) est pratiqué sur le marché de N’Guelkolo tandis que le maximum (45.000 FCFA) est observé à Iférouane. Sur les marchés de la capitale Niamey, le prix moyen du sac de mil de 100 kg a légèrement augmenté de 3% par rapport à son niveau précédent, se situant à 31.000 FCFA sur tous les marchés.
Pour le sorgho, le prix moyen du sac de 100 kg est resté pratiquement inchangé par rapport à la semaine précédente, en raison d’une offre satisfaisante et d’une demande acceptable sur les marchés suivis. Il est passé de 26.760 FCFA à seulement 26. 631 FCFA. Comparé à la même semaine de l’année passée (2024) et à la moyenne des cinq dernières années (2020/2024), ce prix moyen affiche respectivement une baisse de 8% et une augmentation de 14%. Au niveau national, le prix du sac le moins cher (17.500 FCFA) est observé à Dan Issa et le plus élevé (36.000 FCFA) à Agadez. Sur les marchés de la capitale, le prix moyen du sac de 100 kg de sorgho a augmenté de 1%, se situant entre 27.000 FCFA et 28.500 FCFA en fonction des marchés et des variétés.
Quant au maïs, le prix moyen du sac de 100 kg n’a presque pas varié, en raison de la régularité de l’offre de cette denrée sur les marchés. Passant de 28.817 FCFA à 28.820 FCFA, ce prix a baissé de 6% par rapport à la même période de l’année précédente et augmenté de 16% par rapport à la moyenne quinquennale (2020/2024). Au niveau national, le prix du sac de 100 kg de maïs le moins cher (21.400 FCFA) est relevé sur le marché de Dungass et le plus élevé (40.000 FCFA) à Agadez et Tchinta. Sur les différents marchés de la capitale, le prix moyen du sac de maïs a baissé de 2% par rapport à la semaine précédente, se situant entre 25.700 et 28.000 FCFA selon les marchés et les variétés. En ce qui concerne le riz, le prix moyen du sac de 50 kg de riz importé maintient sa tendance à la baisse (-1%) cette semaine. Cela est dû à l’initiative des opérateurs, suite à l’appel du Président du Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie, de réduire le prix du riz à l’occasion du mois sacré de Ramadan. Passant de 29.858 FCFA à 29.593 FCFA, ce prix affiche une baisse de 5% par rapport à la même semaine de l’année précédente (2024) et une augmentation de 20% par rapport à la moyenne des cinq dernières années (2020/2024). Au niveau national, le prix du sac de 50 kg le moins cher (26.000 FCFA) est pratiqué à Maradi tandis que le plus élevé (36.000 FCFA) est relevé à Iférouane. Sur les marchés de la capitale, ce prix moyen est constant par rapport à la semaine précédente, en raison notamment de la vente promotionnelle effectuée par l’association du riz local, se situant à 27.000 FCFA sur tous les marchés.
Yacine Hassane (ONEP)
Source : SIMA