
Des prières pour la paix ont été dites au cours de la cérémonie
Le Secrétaire Général Adjoint de la région d’Agadez, M. Diallo Hamidou Saidou, a présidé, le samedi 15 mars 2025, la cérémonie d’inauguration d’une mosquée dans un village de la Commune Rurale de Dabaga. Placée sous le parrainage du Sultan de l’Aïr, Son Altesse Elhadji Oumarou Ibrahim Oumarou, cette cérémonie inaugurale a enregistré la présence de plusieurs personnalités et oulémas ainsi que la population dudit village.
A son arrivée, la délégation du Secrétaire Général Adjoint de la région et du Sultan de l’Aïr a été accueillie par les autorités coutumières et les oulémas du village de Iran Walan, de la Commune Rurale de Dabaga. Après un entretien entre ces deux personnalités et les autorités, notables coutumiers et religieux, la délégation s’est transportée à ladite mosquée où elle a apprécié l’effort de cette population qui a bien voulu financer elle-même la construction de la mosquée. Ensuite, le Secrétaire Général Adjoint et le Sultan ont pris part à une prière surérogatoire « Kunut », qui a été suivie d’une lecture intégrale du Saint Coran et d’importantes invocations. Ces actes de dévotion ont pour but d’implorer la Clémence d’Allah (SWA), le Tout Puissant, le Très Miséricordieux, pour la paix, la sécurité et le développement du Niger. « Le contexte oblige, et le moment est fortement recommandé pour multiplier et renforcer ce genre d’actes, car depuis le moment où notre pays a décidé de prendre ses responsabilités pour sa souveraineté, son indépendance, il fait face à beaucoup de menaces de la part de ses ennemis. Ainsi, le mois bénis de Ramadan qui a été choisi pour l’inauguration de cette mosquée est le moment par excellence pour adresser à Allah (SWA) les vœux de paix, de sécurité et de prospérité pour notre pays », a dit M. Diallo Hamidou Saidou. Notre pays s’est engagé dans la dynamique de la Confédération des Etats du Sahel (AES) avec le Burkina Faso et le Mali. Ainsi, l’occasion a été saisie par les oulémas de prier également pour cet espace afin qu’il soit gratifié de la bénédiction d’Allah pour sa prospérité et sa sécurité.
Après ces invocations, le Secrétaire Général Adjoint et le Sultan de l’Air ont respectivement pris la parole pour transmettre à ces populations les salutations fraternelles du Président du Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie, Chef de l’Etat, le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, et du Premier ministre. Les deux personnalités ont encouragé la population à poursuivre ces prières et invocations ainsi que tous les actes de bienfaisance afin de chercher la clémence d’Allah pour notre pays.
Le Sultan a insisté en demandant à la population, notamment les oulémas, de saisir les opportunités et les avantages que ce mois béni de Ramadan offre aux musulmans pour multiplier les prières et invocations. Le Sultan a aussi remercié la communauté pour l’invitation et a profité pour remercier tous ceux qui ont contribué à la construction de cette mosquée.
Ali Maman ONEP-Agadez