Le Premier ministre, Chef du Gouvernement, M. Ouhoumoudou Mahamadou a procédé hier matin, au Centre International de Conférence Mahatma Gandhi, à l’ouverture de la table ronde consacrée au lancement de l’opération ‘’Zéro Classe Paillote à Niamey’’. Cette opération initiée par la Ville de Niamey, sous l’impulsion du Député-Maire Oumarou Dogari Moumouni, a pour but de mobiliser les partenaires pour fédérer et créer une synergie d’actions en faveur de l’éducation en construisant des infrastructures modernes et durables afin d’améliorer la qualité du système éducatif nigérien.
La ville de Niamey, malgré son statut de capitale et vitrine du pays, n’est pas épargnée de ce contraste désolant de classes en paillotte au milieu de gratte-ciel et de maisons d’habitation en béton armé. Ainsi, 1929 salles de classes sur les 7 371 que compte la ville de Niamey sont en paillotte, soit un pourcentage de 26,17%. Pour l’attente des objectifs de l’initiative ‘’Zéro Classe Paillote à
Niamey’’ les initiateurs souhaitent mobiliser près de 20.000.000.000F CFA pour la période de 2022 à 2024.
Manifestement, l’initiative est favorablement accueillie, car la table ronde organisée pour le lancement a suscité un engouement inédit à plusieurs niveaux. En témoigne la présence de tous les acteurs du secteur de l’éducation et des partenaires techniques et financiers. Au cours de cette table ronde, des annonces des appuis et contributions (en espèce et en nature) ont été faites par plusieurs institutions et partenaires, à commencer par la contribution de la ville de Niamey à hauteur d’un milliard de Francs CFA (1.000.000.000F CFA). Déjà, une vingtaine de classes en matériaux définitifs et une importante somme d’argent sont acquises lors de cette table ronde.
En procédant à l’ouverture des assises de la table ronde, le Premier ministre, Chef du Gouvernement, M. Ouhoumoudou Mahamadou a rappelé que l’éducation est de toute évidence l’un des instruments les plus puissants pour lutter contre la pauvreté et les inégalités, ainsi que pour jeter les bases d’une croissance économique inclusive et durable. C’est pourquoi dans le cadre de l’élaboration du Programme de renaissance acte III du Président de la République, Chef de l’Etat, il a été procédé à une analyse sans complaisance du système éducatif nigérien. « Il en est ressorti que notre système éducatif souffre de la faiblesse de ses capacités d’accueil et des taux de scolarisation, d’achèvement et de réussite aux examens. C’est conscient de cette situation que le Président de la République, Chef de l’Etat SE. Mohamed Bazoum a porté le défi de l’éducation au même niveau que celui de la sécurité et a pris l’engagement, dans son discours d’investiture du 2 avril 2021, de lui accorder la même priorité », a déclaré le Chef du Gouvernement M. Ouhoumoudou Mahamadou.
Outre la mauvaise qualité de l’enseignement, qui y est associée, le Chef du Gouvernement a rappelé que les classes en paillote constituent un véritable danger pour les enfants et les enseignants avec les incendies récurrents dont malheureusement certains sont dramatiques, à l’image de l’incendie survenu à l’école « Pays bas » de Niamey, celui du jardin d’enfant AFN de Maradi, etc. « Dans le cadre des différentes réflexions pour le remplacement progressif des classes en paillote par des classes en matériaux définitifs, un modèle alternatif de construction moins coûteux répondant aux normes de qualité et facilement reproductif a été retenu par le Gouvernement à l’issue d’un concours d’architecture organisé par le ministère de l’éducation nationale. Ce modèle évolutif à faible coup, constitue une bonne option pour la décision prise par le Gouvernement de remplacer définitivement les classes en paillote par les classes en matériaux définitifs », a affirmé le Premier ministre.
En ce qui concerne l’accès à l’éducation, M. Ouhoumoudou Mahamadou a avoué que la question d’infrastructures constitue une véritable préoccupation. Devant la nécessité de poursuivre l’objectif de scolarité universelle, dans le cadre de l’atteinte des Objectifs de Développement Durable, définis par la communauté internationale pour l’horizon 2030, le Premier ministre a notifié que l’Etat du Niger, par le passé, a opté pour les classes en paillote comme alternative transitoire pour palier l’insuffisance des infrastructures scolaires. L’alternative des classes en paillote conçue donc pour être transitoire et temporaire a malheureusement tendance à perdurer et se généraliser sur toute l’entendue du territoire du fait du nombre de plus en plus important d’enfants à scolariser.
Pour sa part, le ministre de l’Education Nationale, Pr. Ibrahim Natatou, a expliqué que c’est dans l’optique de répondre rapidement à cette problématique de classes en paillote, que son département ministériel a proposé un modèle alternatif de salle de classe à structure évolutive, moins coûteux et facilement reproductible. « En effet, pour répondre à une forte demande sociale en éducation, consécutive à une forte pression démographique, dans un contexte d’extrême rareté des ressources publiques, notre pays a été amené, au fil des années, à faire recours à des salles de classes en paillotes pour accueillir en moyenne chaque année, 500 000 à 600 000 nouveaux élèves, rien qu’au cycle primaire. Cela s’est traduit évidemment par un cumul d’environ 36 000 salles de classes en paillotte sur l’ensemble du pays, malgré d’importants efforts consentis par l’État et ses partenaires en matière de construction et d’équipements scolaires », a dit Pr. Ibrahim Natatou.
Auparavant, le Député-Maire, président du conseil de ville de Niamey Oumarou Dogari Moumouni a saisi l’occasion pour rendre un hommage appuyé à SE. Mohamed Bazoum pour son engagement fort pour l’école nigérienne et son soutien constant à la ville de Niamey. Ainsi, il a salué les actes posés par l’Etat avec le soutien des partenaires, allant dans le sens de l’amélioration du cadre éducatif nigérien, notamment la formation des formateurs et des enseignants, la revalorisation de la fonction enseignante, la création des internats pour les jeunes filles et la promotion de leur scolarisation, la construction et l’équipement des infrastructures scolaires, etc. « Malgré tous ces efforts de l’Etat et ses partenaires, beaucoup reste à faire. La ville de Niamey est très heureuse d’organiser la présente table ronde. Elle l’est d’autant plus que, d’une part, elle s’aligne très judicieusement derrière la philosophie de l’éducation que les autorités nationales ont déclinée et d’autre part elle cherche les conditions optimales pour une sécurisation de nos enfants », a fait savoir le président du conseil de ville de Niamey.
Notons que cette table ronde a constitué le coup d’envoi d’une opération de levée des fonds auprès des partenaires techniques et financiers, des agences et institutions de coopération, des opérateurs économiques, des structures bancaires et d’assurances, des particuliers, etc. Pour prêcher par l’exemple, le Député-Maire, président du conseil de ville Oumarou Dogari Moumouni a concédé ses indemnités de fonctions de l’année 2022 au profit de cette initiative dite, ‘’Zéro Classe Paillote à Niamey’’. Et séance tenante, plusieurs personnalités lui ont emboité le pas.
Abdou-Aziz Ibrahim(onep)