Les autorités administratives, locales et les populations lors du lancement des travaux
La préfète du département de Keita, Capitaine Hamsatou Nomao, a procédé, le samedi 3 janvier 2026 à Sakolé, dans la Commune de Tamaské, au lancement officiel des travaux d’aménagement de la route rurale reliant Tamaské à Sakolé, puis Insafari, longue de 20 Km. Les coûts des travaux estimés quatre-vingt-deux (82) millions de FCFA seront pris en charge par les populations du village de Sakolé et la diaspora. Une fois réalisée, cette route vise à désenclaver la zone de production, favoriser la mobilité des personnes et leurs biens et faciliter l’écoulement des produits agricoles.
Selon la préfète du département de Keita, cette route, une fois réalisée, contribuera à désenclaver les zones de production, faciliter l’accès aux soins et renforcer les liens sociaux entre les communautés. Elle a tenu à saluer, au nom des plus hautes autorités du pays, tous ceux qui ont contribué à la réalisation de ces travaux, particulièrement la diaspora qui a posé un acte qualifié de patriotisme en cette ère de refondation.
Capitaine Hamsatou Nomao a demandé à l’entreprise et aux techniciens chargés des travaux de faire preuve de rigueur afin que la qualité de l’ouvrage puisse répondre à la hauteur du sacrifice consenti par la population. Elle a aussi exhorté les services techniques et les autorités locales à se mobiliser pleinement pour la réussite de ce chantier.
Quant à l’administrateur délégué de la Commune Rurale de Tamaské, l’Adjudant-chef Hamza Hamma, après avoir souhaité la chaleureuse bienvenue aux invités et souligné l’importance de cette route une fois réalisée, a exprimé ses remerciements à l’ensemble de la population et la diaspora de Sakolé pour cette initiative citoyenne de financement des travaux de la route.
Auparavant, le chef de Canton de Tamaské, l’honorable Abdoulkadre Cheffou Touba, s’est réjoui du lancement des travaux d’aménagement de la route Tamaské-Sakolé-Insafari. Il a tenu à féliciter la population de Sakolé, pour cette initiative communautaire, qui n’est pas la première.
Le chef de Canton de Tamaské a fait savoir que cette initiative de construire 20 Km de piste rurale, cadre parfaitement avec la refondation du pays et cela doit inspirer le Niger tout entier. Enfin, l’honorable Abdoulkadre Cheffou Touba a exhorté la préfète du département de Keita à transmettre aux autorités compétentes d’inscrire cette route parmi les routes officielles pour bénéficier des avantages d’entretien.
Pour sa part, le coordonnateur des travaux, M. Abdoulaye Aboubacar, a rappelé que, en prenant cette initiative de financer les travaux de construction de cette route latéritique, la population de Sakolé vient d’apporter sa modeste contribution au développement socio-économique de la Commune de Tamaské en général, et du secteur de Sakolé en particulier.
Les travaux sont prévus pour un délai d’exécution de cinq (5) mois. La mobilisation des ressources a duré 3 mois et le comité a pu obtenir 27 365 000 de FCFA, pour un budget total de 82 millions de FCFA, avec beaucoup de promesses une fois les travaux lancés. Le coordonnateur Abdoulaye a, au terme de son intervention, lancé un appel à l’Etat, aux opérateurs économiques et aux bonnes volontés de venir en aide afin d’achever cette œuvre dans des bonnes conditions.
Tsahirou Abdoua, ANP Tahoua
