Le gouverneur de Tahoua appelle les populations à rester mobilisées, soudées et sereines
Les populations de la Ville de Tahoua ont organisé, le samedi 9 mai 2026 à l’arène de lutte traditionnelle Hamidine Maidaré, un meeting historique couplé à la présentation des comités de veille des 52 quartiers et villages rattachés à la Ville de Tahoua ainsi que les comités de veille scolaires. Ce meeting populaire, organisé par les forces vives de la Ville en collaboration avec les autorités locales, a drainé des milliers de personnes venues témoigner leur soutien indéfectible au CNSP.
Dans son allocution, le gouverneur de la Région de Tahoua, Colonel-major Souleymane Amadou Moussa, a indiqué que la présence massive de la population de l’Ader à la Place de la Tribune Officielle est la preuve que Tahoua est debout, unie et inébranlable derrière le Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie. « En cette ère de mobilisation générale et d’opérationnalisation des comités de veille, la patrie traverse un moment crucial », a fait remarquer le gouverneur Souleymane Amadou Moussa, qui a exhorté à la vigilance maximale, demandant à chaque citoyen de Tahoua d’être une sentinelle de la refondation et un gardien de la paix.
Le gouverneur de Tahoua a également invité les populations à rester mobilisées, soudées et sereines, « car le CNSP est à l’écoute des préoccupations des populations et des projets de développement sont en cours pour renforcer la libre circulation des personnes et de leurs biens, la sécurité alimentaire et la résilience de la population ». Enfin, le gouverneur de Tahoua a informé que toutes les dispositions sont prises pour mettre à la disposition des populations des semences, des engrais, des vivres à prix modéré en cette veille de saison pluvieuse pour lutter contre l’insécurité alimentaire.

Pour sa part, l’administrateur délégué de la Ville de Tahoua, M. Sahabi Moussa, est intervenu pour adresser ses remerciements à tous ceux qui ont répondu massivement présent à ce meeting géant de soutien au CNSP et aux autorités de la refondation. Selon lui, « cette journée de mobilisation générale vise à manifester notre soutien au CNSP qui, depuis bientôt trois ans, œuvre inlassablement à l’amélioration des conditions de vie des populations nigériennes dans presque tous les domaines à travers des mesures salvatrices ».
L’administrateur délégué Sahabi Moussa a beaucoup insisté sur l’unité nationale, la solidarité pour préserver le pays aux générations futures, avant d’appeler les populations à soutenir ces militaires qui ont posé les jalons de la refondation, pour marquer tous ensemble l’histoire de ce pays. Il a demandé à la population de continuer à verser leur contribution au FSSP afin de contribuer à doter les FDS avec du matériel militaire de dernière génération.
Quant au représentant de la Société Civile de Tahoua, M. Bawa Dan Baki, il a axé son intervention sur le patriotisme. Il a notamment rappelé que la population doit savoir que « le Niger est notre père, notre maman », soulignant que tout le monde doit connaître ses droits et devoirs vis-à-vis du pays, avant d’appeler au civisme, au travail parce que « personne ne peut venir construire le Niger à notre place ».
Auparavant, le Chef de Canton de Tahoua, l’honorable Mahamadou Moussa, le Chef du Groupement peulh de Tahoua, Honorable Boubacar Deye, le représentant de la Jeunesse et la présidente de la plateforme régionale des femmes AES de Tahoua ont tour à tour pris la parole pour exprimer leur profonde gratitude et leur reconnaissance à la population de Tahoua et alentours pour leur mobilisation exceptionnelle à ce meeting de soutien au CNSP et aux autorités de la refondation.
Tsahirou Abdoua, ONEP Tahoua
