L’AD Garanké procédant au lancement de la plantation d’arbres
Après un mois d’activités dans les quartiers Kalley Est, Nord, Sud et Amirou, l’administrateur délégué de la Ville de Niamey, Colonel Boubacar Soumana Garanké, a procédé, le dimanche 10 mai 2026, à la clôture de cette étape de l’initiative ‘’une semaine, un quartier’’. La cérémonie de clôture a été suivie d’une séance de plantation d’arbres, inscrite dans le cadre du programme de plantation de cent mille arbres dans la ville de Niamey.
C’est la devanture de la mosquée des grandes prières de Niamey qui a servi de cadre à la plantation. Cette opération a suscité une mobilisation de la part des habitants des quartiers concernés. Sur place, l’administrateur délégué de la Ville de Niamey a effectué la mise en terre symbolique d’un jeune plant, marquant le coup d’envoi de l’opération. Accompagné des autorités coutumières, il a ensuite effectué une inspection des lieux pour voir les réalisations.

L’initiative a été lancée dans ces quartiers le 14 avril 2026. Parmi les résultats obtenus, l’on relève la mise en marche des éclairage publics, le curage de trois cents mètres de caniveaux, l’évacuation de quarante-deux mètres cubes (42m3 ) de déchets solides, le nettoyage de plus de dix mille mètres linéaires et le déguerpissement de plusieurs boutiques obstruant le passage.
Procédant à la clôture de l’opération, l’administrateur délégué de la Ville de Niamey, le Colonel Boubacar Soumana Garanké, a exprimé sa gratitude à l’endroit de tous ceux qui ont contribué à la réussite de cette étape. Il a ensuite exhorté la population à continuer à accompagner les efforts de la Ville de Niamey et à préserver le bien public, « qui est le leur ».
S’agissant de la plantation d’arbres, il a déclaré que la Ville s’est engagée à transformer Niamey en une ‘’ville verte’’, où les arbres auront leur place. Afin de garantir un bon entretien de ces arbres, le Colonel Boubacar Soumana Garanké a indiqué que la Ville a entrepris un programme de construction de forages sur des sites stratégiques pour pouvoir les alimenter.
Bachir Djibo (ONEP)
