Lors de la prière collective organisée par les fidèles à Tamaské pour la paix
Les fidèles musulmans de la commune rurale de Tamaské, département de Keita, dans la région de Tahoua, ont organisé en collaboration avec les autorités administratives et coutumières, le mercredi 11 février 2026, à la Grande mosquée de la ville, une prière collective suivie de qunut pour implorer la paix au Niger et la protection divine des dirigeants et du peuple.
C’était en présence du secrétaire général de la préfecture de Keita, de l’administrateur délégué de la commune rurale de Tamaské, du secrétaire général de la commune de Tamaské, du chef de canton de Tamaské, d’un conseiller du CCR ainsi que des responsables départementaux des Forces de défense et de sécurité.
Après l’accomplissement de la prière suivie de qunut, l’Imam de la Grande mosquée a expliqué aux fidèles musulmans l’importance des invocations, avant de les entretenir sur des thématiques telles que l’amour de la patrie et la cohésion sociale en cette ère de refondation du pays.
Le guide religieux a saisi cette occasion pour lancer un vibrant appel aux fidèles afin de multiplier les prières suivies de qunut, la lecture du Saint Coran tant que les forces du mal continuent d’attaquer le Niger. Il a demandé l’implication de la diaspora pour renforcer la résilience et la mobilisation.
Prenant la parole à cette occasion, le secrétaire général de la préfecture de Keita, M. Mahamane Maiga, a salué la forte mobilisation de la population de Tamaské. « Nous venons d’accomplir un acte puissant, un acte fort », a-t-il déclaré, soulignant que cet acte est accompli en réponse à l’appel des plus hautes autorités nigériennes, en premier le Président de la République, Chef de l’État, le Général d’Armée Abdourahamane Tiani.
« Nous venons de démontrer, ici à Tamaské, que la population est unie et solidaire autour de la patrie », a-t-il ajouté, tout en appelant la population et les forces vives de Tamaské à maintenir la mobilisation jusqu’à la victoire finale.
Auparavant, le chef de canton de Tamaské,l’honorable Abdoulkadre Cheffou Touba, a adressé ses remerciements aux autorités administratives présentes à cette prière, aux oulémas et leaders religieux. L’autorité coutumière a salué le courage patriotique des fidèles musulmans qui se sont mobilisés chaque fois qu’ils sont sollicités pour participer à des prières suivies de qunut, la lecture du Saint Coran, des invocations pour implorer la bénédiction et la clémence du Tout-Puissant, le Très Miséricordieux, au profit de la nation nigérienne. Le chef de canton de Tamaské, l’honorable Abdoulkadre Cheffou Touba a aussi souligné l’importance des prières et invocations pour les fidèles musulmans, puisque « c’est ça l’arme du croyant ».
Tsahirou Abdoua, ANP Tahoua
