
Le Colonel-major Oumarou Taweyé, Gouverneur de Tahoua
A l’occasion du premier anniversaire du retrait des pays de la Confédération des Etats du Sahel (AES- le Niger, le Mali et le Burkina Faso) de la CEDEAO, un meeting géant a été organisé le mardi 28 janvier 2025, par la Coordination régionale du Mouvement M62 en collaboration avec les différentes couches socioprofessionnelles de la ville de Tahoua. Cette manifestation a mobilisé des milliers de personnes pour apporter leur soutien aux trois (3) Chefs d’Etat de l’AES qui ont décidé en toute souveraineté de quitter la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO). Elle s’est déroulée à la tribune officielle en présence du Gouverneur de la région de Tahoua, le Colonel-Major Oumarou Tawayé et de plusieurs personnalités.
Dans son allocution, le Gouverneur de la région de Tahoua s’est tout d’abord réjoui de prendre part à cette grande mobilisation dédiée à la sortie des pays membres de l’AES de la CEDEAO, une date du 28 janvier 2024 qui sera gravée en lettres d’or dans les annales de l’histoire de nos Etats. Le Colonel-Major Oumarou Tawayé a rappelé que, depuis les événements du 26 juillet 2023, le Niger s’est lancé dans la quête de son indépendance totale et de l’affirmation de sa souveraineté sous la clairvoyance du CNSP et du Gouvernement.
Le Gouverneur de Tahoua a ensuite fait la genèse de la situation depuis l’arrivée au pouvoir du CNSP jusqu’à nos jours. Celle-ci est caractérisée par la lutte pour la libération totale du Niger du joug de l’impérialisme et de la domination en dénonçant des accords coloniaux et en chassant toutes les bases étrangères. Ce qui avait eu pour conséquences des sanctions infligées au Niger par les instances sous régionales et internationales. « Malgré toutes ses sanctions illégales et illégitimes d’une rare violence infligées à notre pays par la CEDAO, le pays a su tenir grâce à la résilience, au courage et à la détermination de notre vaillant peuple, qui a compris dès les premières heures la démarche du CNSP et n’a pas hésité à apporter son soutien dans toutes les contrées de notre pays », s’est réjoui le Colonel Oumarou Tawayé.
Enfin, le Gouverneur de Tahoua a lancé un appel à l’endroit des populations « à serrer les coudes pour engager un combat commun afin d’affirmer notre souveraineté et de nous libérer du joug de ceux qui nous ont longtemps dominés et exploités » car, a-t-il averti, «si l’AES échoue, l’avenir de ces trois Etats est compromis. D’où la nécessité de redoubler de vigilance pour combattre et anéantir toutes ces forces du mal qui veulent transformer les pays de l’AES en un champ de ruines ».
Quant au Secrétaire général de la Coordination Régionale M62 de Tahoua, M. Hamza Tandja, il a lancé un appel au vaillant peuple de la Confédération des Etats du Sahel en rappelant cette citation de l’ancien président révolutionnaire Burkinabé, Thomas Sankara, qui indique que « l’esclave qui n’est pas capable d’assumer sa révolte, ne mérite pas que l’on s’apitoie sur son sort. Cet esclave répondra seul de son malheur s’il se fait des illusions sur la condescendance suspecte d’un maître qui prétend l’affranchir. Seule la lutte libère». Il a également dénoncé l’accaparement de la CEDEAO par des puissances étrangères, devenue un instrument de déstabilisation du Sahel à la solde de l’impérialisme occidental, en violation flagrante de ses propres règles, principes et valeurs qui ont poussé à sa création le 28 Mai 1975 par des patriotes visionnaires, qui sont dans leur majorité des militaires.
Monsieur Hamza Tandja a, au nom de son organisation M62 et des autres couches sociales, « réaffirmé aux trois Chefs d’Etat portant courageusement le flambeau de la lutte notre engagement résolu à assumer notre devoir générationnel », avant d’adresser ses remerciements aux autorités régionales et tous ceux qui ont répondu présents à ce grand rassemblement pour dire non au franc CFA.
Il faut noter qu’auparavant, l’AD de l’arrondissement communal 2 de Tahoua, le chef de canton de Tahoua, les représentants de la jeunesse et des femmes engagées, les représentants des structures de l’Union des Scolaires Nigériens (USN), de la Société civile et du Comité régional de soutien au CNSP, ont, tour à tour, pris la parole pour exprimer leur profonde gratitude aux trois Chefs d’Etat de l’AES et leur satisfaction après un an du retrait des pays membres de l’AES de la CEDEAO.
Tsahirou Abdoua ANP Tahoua