Tournoi qualificatif et 1ère édition de la Coupe d’Elite de Badminton : Issoufou Hamadou, vainqueur de la catégorie senior et Seydou Jimraou champion des para-badistes

Sport
Spread the love

Sharing is caring!

La fédération Nigérienne de Badminton a organisé la compétition de sélection de para-badminton, en prélude à la participation du Niger aux internationaux d’Ouganda (Novembre 2021) de badminton. Ce tournoi a été couplé à la coupe dite d’Elite.  Plus d’un mois après le lancement, les deux tournois ont pris fin, samedi dernier, à l’Académie des Arts Martiaux de Niamey, en présence du parrain, le ministre de la jeunesse et des sports M Sékou Doro  Amadou qui a lancé d’un coup de raquette pour  les finales.

La soirée a débuté avec la finale des La soirée a débuté avec la finale des athlètes en situation de handicap, partie gagnée en un seul set par Seydou Jimraou qui a obtenu  21 contre points contre 10  face à sa challenger Fati Hamani. S’en est suivie la finale  des jeunes dames valides, remportée par Mlle Fatoumata Maijama’a face à Lariétou Adamou en deux sets,  sur un score de 21 à 16 et 21 à 17. Dans la catégorie U17 des garçons, Amadou Ibrahim a battu son adversaire du jour  Soudem en deux sets.  Le  spectacle le plus alléchant  du a été observé lors de la finale sénior qui a opposé deux jeunes prodiges du badminton nigérien à savoir  Issoufou Hamadou, qui a représenté récemment le pays à une compétition des moins de 19ans au Bénin, et  un certain Abdoul Majid Zabeirou tout aussi rapide dans ses reflexe et agile dans l’anticipation des mouvements de son adversaire. Au cours de ce combat, la petite balle aux plumes ou volant a dû  passer  beaucoup de temps dans les airs sans atteindre le sol d’un cap adverse. Un beau spectacle captivant applaudi par la public appréciant les échanges de coup de raquette entre deux joueurs déterminés chacun à faire mordre le volant dans le camps adverse.. Sous les encouragements d’un public restreint mais dont les échos des cris et applaudissements résonnaient fort dans la salle, c’est finalement Issoufou Hamadou qui a réussi à faire atterrir le volant le plus dans  la surface d’Abdoul Majid Zabeirou. Au finish, il a remporté la partie sur un score de 21 à 18 et 21 à 10.

En effet, cette coupe de l’élite est une première du genre que la FENIBAD a organisé.  Pour Abdoulaye Hassane Issoufou, président de la Fédération NigérieFnne de Badminton, «c’est une façon pour nous de mettre les jeunes talents en compétition afin de dénicher les meilleurs talents d’une part et promouvoir ainsi la discipline au Niger d’autre part». La coupe d’Elite a enregistré plus de 50 participants a ditb le président de la FENIBAD. «Nous sommes passés par un bon nombre d’étapes avant de parvenir à cette phase des finales dans les différentes catégories », a-t-il indiqué.

« Nous avons beaucoup de projets et  nous envisageons mener d’autres activités qui vont intégrer les badistes qui sont à l’intérieur du pays pour que la promotion de ce sport aille au-delà de Niamey », a annoncé Abdoulaye Hassane Issoufou.

 Ismaël Chékaré(onep)