
Au cours de la visite du Chef de l’Etat sur le site de Falki
En marge de la célébration de la 2è édition de la Journée Nationale de l’Arbre (JNA-Zinder 2025), le Président de la République, Chef de l’Etat, le Général d’Armée Abdourahamane Tiani, a effectué une visite, le 3 août 2025, sur le site de Falki, dans le département de Mirriah. Il était accompagné de plusieurs membres du CNSP et du gouvernement dont le ministre de l’Agriculture et de l’Élevage, le colonel Mahaman Elhadj Ousmane.
Ce site exploité depuis des lustres par les populations de la zone est en train d’être aménagé. Ces travaux conduits par l’Office National des Aménagements Hydroagricoles (ONAHA) et le Génie Rural visent à rendre plus productif ce site de plus de 250 ha propice aux cultures maraîchères.
Au cours de cette visite, le ministre de l’Agriculture et de l’Élevage, le Colonel Mahaman Elhadj Ousmane, a expliqué à la délégation présidentielle les raisons qui ont poussé le Ministère à entreprendre ces travaux. L’aménagement de ce site s’inscrit dans le cadre du Programme Grande Irrigation (PGI) initié par le Président de la République en vue de l’atteinte de la souveraineté alimentaire du Niger dans un proche horizon.
Pour édifier l’assistance, le Directeur Général du Génie Rural, M. Chaibou Adamou, a donné des détails techniques sur les travaux de surcreusement initié sur le site mais aussi les travaux de terrassement en cours. Quant au Directeur Général de l’ONAHA, le Lieutenant-colonel Bilali Gambobo, il s’est appesanti sur les travaux d’aménagement menés par sa structure sur ledit site.
Aux termes des différentes présentations, le Président de la République, le Général d’Armée Abdourahamane Tiani, a demandé des précisions sur les délais d’exécution des travaux, le niveau d’adhésion des populations et les grandes doléances dans le cadre de la mise en œuvre de la grande irrigation. Le Chef de l’État a reçu d’amples explications aussi bien du côté du Ministère de l’Agriculture que du Chef de canton de Mirriah.
Le Chef de l’État a donné des instructions pour l’augmentation de la superficie à aménager et s’est réjoui de la forte implication des responsables du Ministère de l’Agriculture et de l’Élevage et des populations concernées.
ONEP
Source : MAGeL