Monsieur Bazoum Mohamed,
Je m’adresse à vous, en convoquant votre engagement patriotique contre la corruption, votre courage, votre ouverture à la société civile et votre foi, pour vous inviter à matérialiser une réalité factuelle : la signature de votre démission. Cette dernière est aujourd’hui le seul argument invoqué par ceux qui croient punir le peuple nigérien et/ou faire la guerre à notre pays.
Votre engagement patriotique contre la corruption et votre courage
Conscient de la gravité des frustrations de gouvernance accumulées durant les deux mandats de votre gestion (2011-2021) et à la lumière des péripéties relatives aux dernières élections présidentielles, vous avez voulu imprimer un nouvel élan à votre gouvernance. La mémoire des nigériens demeure marquée par votre célèbre discours d’investiture, notamment lorsque que vous déclariez à propos du défi de la gouvernance : «…je voudrais dire clairement ici que quiconque a une responsabilité dans l’administration publique répondra désormais tout seul et entièrement de ses actes. Son parti politique, sa «base», sa famille, sa communauté ne lui seront d’aucun secours au cas où son comportement devrait commander une mesure coercitive à son encontre…».
Cette déclaration a été suivie d’effet, avec des interpellations tous bords politiques confondus. Ce qui est en soit une marque particulière dans l’histoire politique de pays. Je ne m’attarderais pas sur les révélations faites par-ci par-là…Le peuple nigérien n’a pas attendu les propos paternalistes de Macron pour noter votre courage d’homme politique.
A propos du courage, permettrez-moi d’indiquer que « le courage est le juste milieu entre la peur et l’audace » selon Aristote. N’acceptez donc pas de succomber aux propos élogieux de Macron, aux flatteries hypocrites des personnes prêtes à marcher sur des cadavres pour des intérêts égoïstes… Il n’y a que perdition dans une posture « stoïque » pour des partenaires qui ont toujours abandonné leurs anciens alliés. Je ne doute point que vous n’aurez aucune fierté de compromettre votre avenir et celui de votre famille ; je ne doute point que vous ne seriez pas fier d’être un martyr de la France-Afrique. Le courage que le peuple nigérien attend de vous est donc celui que vous aviez exprimé, avec beaucoup de sincérité, en terminant votre discours d’investiture : «… notre avenir dépend de nos engagements patriotiques et de notre souci du bien commun… Avec vous, pour vous, je serai au service de la paix, du progrès et du bonheur du peuple nigérien». Votre démission serait un acte matérialisant ces patriotiques déclarations.
Je n’ai pas de doute que vous n’avez aucune fierté des souffrances des Nigériennes et Nigériens, consécutivement aux mesures illégales et contraires aux principes fondateurs de la CEDEAO et de l’UEMOA. Je refuse de croire que vous supporteriez que votre pays soit attaqué par des forces armées étrangères. Je vous supplie de rédiger une lettre de démission ! Les Nigériens vous le reconnaitraient, l’Histoire du Niger le retiendrait aux registres de vos actes politiques dignes de courage !
Votre ouverture à la société civile et à l’opinion nationale
Conscient des entraves aux libertés publiques durant les dix années de votre régime, vous aviez initié des rencontres avec les acteurs de la société civile, assoupli les entraves aux dispositifs de sécurité relatifs au cortège du Précisent de la République…Vos gestes plein de signification notamment les déclarations courageuses de 2021 en France et en Allemagne sur la présence de l’armée française au Niger ont contribué à détendre l’atmosphère et à faire espérer des Nigériens y compris ceux de l’opposition.
Force est de reconnaitre que le changement de votre posture (peu importe les mobiles et les sources d’influence) n’a pas été du gout de l’opinion publique, les faits étant têtus. L’armée française au sol qui « n’était nécessaire » est restée ; et plus grave, le Niger a accueilli les militaires français chassés du Mali et du Burkina Faso. La décrispation observée en faveur des libertés publiques s’est rétrécie pour ceux qui manifestent contre la présence de l’armée française au Niger… Les effets de la realpolitik de la France-Afrique ont dû prendre le pas sur vos convictions personnelles et sur votre écoute de l’opinion nationale. Les Nigériens et l’opinion régionale des pays victimes des attaques terroristes sont persuadés qu’un avenir radieux de nos pays ne peut se construire avec des partenaires animés de mauvaise foi et foncièrement malveillants. Acceptez avec sagesse le destin ! Soyez fier de savoir que le Niger continuera son évolution historique sur des chantiers que vous avez pertinemment abordés !
Certains vous reprochent des écarts sur certains de vos déclarations et propos ! Personnellement je ne m’aligne pas sur vos lectures des questions de population… En tout état de cause, nul n’est parfait ! Vous êtes un être humain, avec des qualités et des défauts.
Votre foi de musulman
A l’occasion de votre visite officielle en Allemagne en septembre 2021, dans une interview à la Deutch Welle Hausa, vous expliquiez en fervent croyant et à juste titre que votre accession au pouvoir, « malgré les adversités injustes et abusives, est la résultante de la volonté d’Allah ». Ces propos collent totalement au verset 26, chapitre 3 (Al-i’Imran) du Saint Coran : «… Ô Allah ! Maître de l’autorité absolue. Tu donnes l’autorité à qui Tu veux, et Tu arraches l’autorité à qui Tu veux ; et Tu donnes la puissance à qui Tu veux, et Tu humilies qui Tu veux. Tu détiens le Bien. Tu es sûrement le plus capable de tout ».
Au nom de votre foi, de votre conviction que c’est Allah qui accorde ou retire le pouvoir à qui Il veut, veuillez accepter que le pouvoir qu’il a décidé de vous accorder a pris fin le 26 juillet 2023. Il ne m’intéresse pas de revenir sur les révélations faites par-ci par-là et qui prouvent qu’il s’agit par ailleurs d’un coup d’Etat contre le troisième mandat de Issoufou Mahamadou… Veuillez accepter avec foi que ce coup d’Etat est certainement une bénédiction pour vous. Rendez grâce à Allah et rendez le tablier ! Soulagez les peines de ceux qui se voient en devoir de « faire du bruit » pour vous y compris en se livrant à des spectacles grossièrement ridicules et dégradants. Veuillez démissionner pour aider ceux qui tiennent à créer le chaos au Niger à mieux dormir enfin ! Veuillez abdiquer pour donner une chance à votre vision d’un Niger où les ressources naturelles sont une bénédiction, au service de l’intérêt général ; les Nigériens se rappellent avec intérêt de votre visite au Botswana, le pays africain au meilleur exemple en matière de gestion de ses ressources naturelles.
Avec tous mes respects, acceptez de partir en paix ! Allah seul sait ce qu’il vous réserve de meilleur !
Issoufou Nouri Dini
Militant du Mouvement pour la Promotion de la Citoyenneté Responsable