Le ministre de l’Enseignement supérieur de la Recherche et l’Innovation PhD. Mamoudou Djibo séjourne depuis hier matin à Tahoua où il prend part à une série d’activités à l’Université Djibo Hamani de Tahoua. En marge de la cérémonie solennelle de baptême de l’université du nom de Pr Djibo Hamani dans la matinée d’hier 20 décembre, les amphithéâtres 500 A et 500 B de ladite université ont été baptisées des noms des anciens recteurs de ladite institution en l’occurrence, Pr Ambouta Karimou et Pr Ado Mahaman. La cérémonie s’est déroulée en présence du gouverneur de la région, du président du Conseil régional, du recteur de l’université Djibo Hamani ainsi que de ses pairs de différentes universités publiques du Niger et de plusieurs personnalités.
En baptisant ces amphithéâtres des noms du premier responsable qui a posé ses fondations de l’université de Tahoua, à savoir Pr Ambouta Karimou, et à celui du Pr Ado Mahamane qui a su consolider et poursuivre les chantiers, l’université de Tahoua rend hommage à deux ardents promoteurs de l’enseignement supérieur qui l’ont bâtie, marqué son histoire et contribué à son rayonnement. «En 2010, on manquait pratiquement de tout. Peu de salles, peu d’enseignants, peu de personnel administratif et technique ; tout était à construire bloc après bloc, avec bien-entendu le peu de moyens mis à sa disposition. Mais, le recteur Ambouta s’était attelé à la tâche. Quant au recteur Ado, il a été, pendant 8 ans, celui qui a consolidé la fondation», témoigne l’actuel recteur, Pr Hamadou Daouda Youssoufou qui a soumis en Conseil de l’Université lors de sa dernière session, l’initiative de cette reconnaissance.
Pour sa part, le ministre de l’Enseignement supérieur et de la recherche, PhD. Mamoudou Djibo, parrain de la cérémonie, a d’abord mis en vedette les étudiants de l’université Djibo Hamani, pour avoir réussi des élections paisibles au niveau de leur organisation syndicale. Il a tenu à saluer la sérénité et la maturité dont ils ont fait preuve dans le processus de renouvellement de leur bureau exécutif. A propos des récipiendaires de la cérémonie, à savoir Pr Ambouta et Pr Ado, le ministre Mamoudou Djibo a soutenu que leurs passages à la tête de cette université lui ont permis «d’être aujourd’hui parmi les universités qui comptent, celles qui donnent moins de sueur froide sur le plan académique». Le ministre de l’Enseignement supérieur et de la recherche a ensuite félicité les enseignant-chercheurs et enseignant-technologues, pour avoir fait montre de leur sens assez élevé de responsabilité et de solidarité, en acceptant d’honorer leurs collègues à travers cette consécration.
Après les mots de remerciements des récipiendaires, s’en est suivie la levée de rideau au niveau des deux monuments académiques. La communauté universitaire de Tahoua se reconnaitrait ainsi, désormais à travers ces deux noms légendaires que portent, à compter de ce jour, les deux amphithéâtres. Au sortir de la cérémonie, le ministre est allé inaugurer le mur de clôture (1000m) du Campus 2 (second site de l’université) avec une guérite et un portique, dont les travaux déjà terminés ont été réceptionnés le 15 décembre dernier. M. Mamoudou Djibo a aussi inauguré, à ce niveau 10 salles de TD (travaux dirigés) avant de visiter le chantier d’un bloc Administratif composé notamment de 19 bureaux et une grande salle de réunions. Sur ce même Campus 2 de l’Université Djibo Hamani, le ministre de l’Enseignement supérieur a trouvé, en cours de construction, un service scolarité et de reprographie composé de bloc scolarité avec 9 bureaux, un grand hall et 3 salles, et le bloc reprographie avec 2 grandes salles.
Ismaël Chékaré,ONEP-Tahoua