A quelques jours de la célébration de la fête de l’Aïd al-Adha ou fête de tabaski, les vendeurs et revendeurs d’ustensiles pour la cuisson et du bois ou charbon pour la grillade sont installés aux abords des artères et dans les marchés de Niamey. Cette activité temporaire est une opportunité d’affaires pour les jeunes et adultes qui s’y adonnent à l’occasion de la fête de Tabaski.
Assis sous le soleil au bord de la route ou pour d’autres faisant le tour de la ville (vendeurs ambulants), ils sont nombreux jeunes comme vieux à gagner leur pain quotidien à travers cette activité. C’est le cas de Ousseini Soja Kéléssi, la quarantaine et revendeur depuis plusieurs années de toute une panoplie d’accessoires intervenant dans la chaîne de préparation du méchoui : coupe-coupe, broches pour le mouton, casseroles de fabrication locale, fil de fer, nattes, couteaux, etc. « Chaque année, à moins d’une semaine de la fête, j’étale ma marchandise derrière la maternité Gaweye. Je vends des accessoires fabriqués localement et d’autres importés du Nigeria et de la Chine », a-t-il précisé.
Selon ce revendeur, les broches se vendent à 500 FCFA les deux, quant aux nattes, l’unité se vend à 1.000 FCFA, les couteaux varient de 500 à 1.500 FCFA, les casseroles à partir de 3.000 FCFA, le rouleau de fils de fer est à 600 FCFA. « Les broches sont faites à partir des branches sur d’eucalyptus, ensuite nous les rendons lisses pour leur usage », a-t-il confié.
Ousseini Soja explique qu’ils n’ont jamais eu de problème dans ce commerce. « C’est un commerce qui me permet de gagner bien ma vie pendant un bon moment, je fais des livraisons partout où on m’appelle et j’ai ouvert un autre emplacement à Saguia pour satisfaire le besoin de mes clients », a-t-il dit.
Casserole en main, toute souriante, Mme Fatima affirme être venue s’offrir des ustensiles adéquats pour la friture de la viande. « Mon ancienne casserole est usée, c’est pourquoi je suis venue acheter une nouvelle. Les prix sont abordables pour le moment et j’ai pu m’acheter un coupe-coupe en plus », explique-t-elle.
Par le passé, d’énormes quantités de bois étaient utilisées pour la grillade de moutons de la tabaski. Mais depuis que les gens ont découvert l’importance d’utiliser le charbon, ils préfèrent de plus en plus ce combustible. Selon Karimou Hamidou, revendeur de charbon au petit marché de Niamey, le sac vient du Nigeria et du Ghana et les 100kg se vendent aujourd’hui à 8.000 FCFA. « Cela fait plusieurs années que je vends le charbon dans ce marché et le prix du sac est toujours le même », a affirmé le commerçant.
Toutefois, cette fête joyeuse sera célébrée cette année au Niger, dans un moment particulier marquée par la cherté de la vie et la forte canicule.
Salima H. Mounkaila (ONEP)