Le 21 décembre 2022, le Directeur Général des Hydrocarbures, M. Kabirou Zakari, et sa délégation accompagnés des représentants de la CNPCNP ont rendu visite aux autorités locales de N’gourti.
Le Directeur Général des Hydrocarbures a tout d’abord transmis les salutations du Ministre du Pétrole aux autorités locales, il a par la suite encouragé les autorités de N’gourti et la CNPCNP à renforcer leur coopération et à favoriser le développement des entreprises et de la région. Après, les autorités locales, le préfet M. MAMAN SAGUIROU et le maire M. BOUKAR M. ISSIBIE ont transmis leurs attentes à la délégation.
Les autorités de N’gourti ont déclaré que la CNPCNP s’est activement acquitté de ses responsabilités sociales dans la zone pétrolifère d’Agadem dans les domaines suivants : forage de puits, construction d’écoles, assistances médicales d’urgence et évacuations sanitaires de jour comme de nuit en faveur des populations locales. Elles ont aussi déclaré que les responsables de la CNPCNP leur ont rendu visite plusieurs fois pour réitérer leur volonté de contribuer au développement communautaire. Le Secrétaire Général de la mairie de N’gourti
M. ISSA II ADAM a notifié qu’une confiance mutuelle et une coopération considérable régnaient entre les deux parties.
Depuis la découverte de son potentiel pétrolier, le Niger met l’accent sur une coopération sino-nigérienne à travers la CNPCNP pour atteindre son objectif qui est celui d’extraire son pétrole. Maintenant les populations locales ressentent progressivement les avantages et bénéfices sociaux apportés par ce projet. Enfin le préfet de N’gourti a émis l’espoir d’une collaboration encore plus étroite entre la CNPCNP et les autorités et surtout d’une priorité du recrutement des employés de la zone de l’exploitation du pétrole. Prenant à son tour la parole, le Directeur adjoint de la CNPCNP, M. Lu Feng a remercié le préfet de N’gourti pour son aide et sa collaboration et rassuré que la CNPCNP continuerait à assumer ses responsabilités sociales en tant que société multinationale, qui étaient de répondre aux attentes du gouvernement. Pour le recrutement, il existe déjà un plan de contenu local et de favorisation des habitants locales.
M. Lu Feng a enfin espéré que le gouvernement pourrait intervenir dans les quelques obstructions et blocage de l’avancement du projet que la CNPCNP a rencontrés avec les communautés rurales qui pourraient impacter l’avancement du projet.
Après les entretiens, les membres des trois parties ont visité ensemble le projet de construction de la centrale électrique assistée par la CNPCNP et une photo de groupe a été prise au niveau de ce projet phare qui symbolise le développement des entreprises locales.