Maître Amadou Godjé est détenteur d’une ceinture noire deuxième Dan en Kung-Fu. Marié et père de deux enfants, Maître Amadou Godjé est un grand pratiquant de cet art martial peu connu des nigériens appelés le kung-fu wushu. Son club ‘’ Club Gariyounis ‘’de Kung-Fu Wushu de Doutchi a été créé le 31 décembre 2020. C’est son maître Ibrahim Oudouen qui lui a proposé ce nom en hommage à l’Université qu’il a fréquentée en Libye.
Maître Amadou Godjé a choisi le kung-fu grâce à son frère Ibrahim dit «le savant» qui lui a proposé d’essayer cet art martial parce que selon lui, c’est le meilleur des arts martiaux. Cet art met l’homme en relation avec la nature. C’est ainsi qu’Amadou a commencé à apprendre le ‘‘Kung-fu Nevadas 1ère forme’’ en 2008 avec son grand maître Ibrahim Sani au quartier Aéroport de Niamey jusqu’à l’obtention de la ceinture noire. Il continua ensuite la pratique du Kung-fu Nevadas 1ère forme dans la région de Dosso en 2012 avec son deuxième maître nommé Ali Bonwala avec qui, il a achevé le programme en 2015.
Il déménagea en 2016 à Dogondoutchi où il rencontra un grand maître précurseur nommé maître Oudou Ibrahim qui pratique le kung-fu wushu 2ème forme. Ce grand maitre réside à Kiéché à 16 kilomètres de Doutchi. Maître Amadou Godjé s’est adapté au style wushu avec le kung-fu Nevadas 2ème forme et a suivi un stage de 4 ans avant d’avoir une autorisation d’ouvrir son propre club à Doutchi, le 31 décembre 2020.
Les athlètes de cet art s’entraînent au Club Gariyounis 4 fois par semaine à savoir mardi, jeudi vendredi et dimanche de 16h45 à 19h15 et trois fois chez maître Oudou Ibrahim à Kiéché de 16h30 à 20h le lundi, mercredi et samedi. Maître Amadou Godjé compte présentement 87 disciples parmi lesquels on distingue des élèves, des enseignants, des policiers, des gardes nationaux et des gendarmes venus apprendre cet art martial. «Toute ma famille me soutient à 100% dans la pratique du Kung-fu, mais au début c’était très difficile. Ma mère ne voulait pas que je pratique ce sport qu’elle juge très dangereux et me disait d’arrêter à chaque fois qu’on faisait des combats au club surtout lorsque je revenais à la maison avec des blessures. Mais heureusement que mon papa ne s’est jamais opposé», a-t-il confié.
Le club de Maître Amadou Godjé est très jeune, avec seulement deux ans d’existence dans le domaine de la formation. Le club a raté un stage de formation de 3 mois en Chine à cause de la maladie à coronavirus qui faisait des ravages dans le monde entier à l’époque. Cependant, trois combattants du club ont été sélectionnés dans l’équipe nationale de kung-fu wushu du Niger dont M. Ahmadou Mamane qui a été sélectionné au championnat international en Egypte.
«Mon objectif principal est de promouvoir le kung-fu sur tout le territoire national afin d’aider tous les pratiquants à participer à des compétitions internationales et pour remporter des médailles pour le Niger», a-t-il ajouté. Maître Amadou Godjé lance un vibrant appel aux responsables du sport pour promouvoir la pratique du kung-fu en soutenant l’effort quotidien des associations sportives.
Assad Hamadou(Stagiaire)