Pour sa première sortie de l’année 2023, le Premier ministre Ouhoumoudou Mahamadou s’est rendu au siège de la Cellule d’Analyse des Politiques Publiques et d’Evaluation de l’Action Gouvernementale (CAPEG) où il s’est entretenu avec les responsables de ladite structure. Cette cellule qui exerce sous la coupe directe du Chef du Gouvernement, a besoin d’une dotation en ordinateurs portables pour améliorer le cadre de travail de ses agents en attendant que la Cellule soit dotée de moyens de travail adéquats.
Avant de quitter le siège de la CAPEG, le Premier ministre Ouhoumoudou Mahamadou a indiqué que cette cellule est très importante pour le gouvernement qui a un devoir de redevabilité sur les ressources qu’il utilise. «Il est important pour notre peuple, pour nos populations, que les gens voient ce que nous faisons avec les moyens qui sont mis à notre disposition. Dans ce sens, la CAPEG nous permet d’agréger, d’analyser les résultats de l’action gouvernementale à travers les rapports d’analyse semestriel et annuel», a expliqué le Chef du gouvernement.
Le Premier ministre s’est particulièrement réjoui du travail de la Cellule d’analyse des politiques publiques et d’évaluation de l’action gouvernementale (CAPEG) qui, en plus de produire des résultats sur l’action du gouvernement, réalise aussi des études d’impacts de ces mêmes actions sur la population. «Et en ce sens la CAPEG produit ses études d’impacts qui sont extrêmement importantes. De même, pour l’histoire, nous avons une documentation riche», a souligné le Chef du gouvernement Ouhoumoudou Mahamadou, mettant en exergue les rapports trimestriels, annuels et quinquennaux que la Cellule produit régulièrement.
En effet, les rapports et études produits par la Cellule d’analyse des politiques publiques et d’évaluation de l’action gouvernementale continuent d’inspirer les chercheurs et les étudiants qui préparent leurs thèses et mémoires sur l’action gouvernementale. Le Premier ministre a promis «de veuiller à ce que la CAPEG soit dotée de moyens de travail adéquats». Il annonce le déploiement prochain de moyens supplémentaires en faveur de la Cellule, en plus du don des ordinateurs portables qu’il a effectué lors de sa visite.
«Nous sommes franchement très honorés que le Chef du gouvernement, pour sa première sortie de l’année 2023, soit venu à la CAPEG. Ce qui démontre que la notion de redevabilité est une priorité des plus hautes autorités du Niger», a déclaré le coordonnateur de la CAPEG, M. Abdoulaye Garba Modibo. Il a ajouté que cette visite va encourager les membres de la Cellule d’analyse des politiques publiques et d’évaluation de l’action gouvernementale «à faire mieux le travail qu’ils ont l’habitude de faire».
Souleymane Yahaya(onep)