
Le ministre remettant les vivres aux populations affligées par le sinistre
La ministre de l’Action Humanitaire et de la Gestion des Catastrophes, Madame Aissa Laouan Wandarama vient d’achever une mission de travail dans la région de Maradi. Trois jours durant, elle a effectué des visites aussi bien à Maradi que dans le département de Dakoro à la rencontre des victimes des inondations et pour apprécier les dispositions prises dans le cadre du recasement de ces personnes sinistrées.
Cette mission témoigne de l’intérêt et de la priorité qu’accordent les plus hautes autorités à la réponse aux inondations. Elle a pour objectif de constater de visu les dégâts causés par les récentes inondations, de transmettre aux sinistrés un message de compassion de l’Etat, de faire le suivi des réponses apportées et d’envisager des solutions durables aux bénéfices des populations sinistrées afin de renforcer leurs résiliences.
Au cours de cette visite de travail, la ministre a constaté la prise en charge effective des sinistrés au niveau du deuxième arrondissement communal de Maradi où elle a assisté à une distribution des vivres aux personnes affectées par les inondations. Elle s’est rendue à l’Ecole Bagalam qui héberge 201 femmes et leurs enfants, répartis dans 17 classes. Ces familles bénéficient des séances de sensibilisation sur l’hygiène et l’assainissement, organisées par les femmes leaders volontaires.
Le site de relogement des sinistrés a aussi reçu la visite de la délégation ministérielle. Elle a constaté que 97 tentes ont déjà été installées et 20 toilettes d’urgence en cours de finalisation. Un centre de santé a été également mis en place sur le site avec une équipe médicale.
La ministre a ensuite visité les magasins de l’OPVN où sont stockés des vivres destinés aux sinistrés, mais aussi d‘importantes contributions des bonnes volontés et des opérateurs économiques de la région, avant de présenter ses condoléances, celles du Président du CNSP, Chef de l’Etat, le Général de brigade Abdourahamane Tiani et Premier ministre Ali Mahaman Lamine Zeine.
La dernière étape de cette visite a amené la ministre et sa délégation dans la commune rurale de Soli Tagriss (Département de Dakoro) où 22 villages totalisant 2615 ménages ont été impactés par le débordement du kori de la Tarka. Fort heureusement, il n’y a eu aucune perte en vie humaine parce que la population alertée a quitté les lieux à temps et s’est installée en hauteur. Le gouvernement a mis à la disposition des sinistrés des vivres et des abris afin de leur faciliter leur réinstallation. Un important tonnage de vivres a été également mobilisé par les bonnes volontés. Dans ce village, il est urgent de garantir l’eau potable pour éviter des maladies hydriques.
La ministre s’est réjouie du leadership du gouverneur de la région, le Contrôleur Général de Police, Issoufou Mamane qui a su mobiliser l’ensemble des acteurs pour une meilleure réponse. « Cette synergie d’actions témoigne d’une forte volonté collective d’atténuer les impacts des inondations sur les populations affectées », a-t-elle affirmé.
Au terme de cette mission, des recommandations ont été formulées. Elles invitent à viabiliser dans les meilleurs délais les sites de relocalisation déjà identifiés afin que les sinistrés puissent libérer les écoles pour la rentrée scolaire imminente ; à faciliter la délivrance des pièces d’état civil détruites, par les biais des audiences foraines ; à exhorter les populations à appliquer les mesures préventives préconisées par les autorités et à renforcer le dispositif sanitaire pour prévenir et prendre en charge les cas de maladies hydriques.
Tiémogo Amadou, ONEP Maradi