Le jeudi 12 septembre 2024 a eu lieu au niveau des magasins de l’OPVN de Maradi une cérémonie de remise d’un don offert par le Fonds de Solidarité Africain (FSA) au profit des sinistrés des dernières inondations. Ce don est composé de 1000 sachets de 5 kg de maïs et 160 sacs de riz de 25 kg.
En remettant ce don au gouverneur de la région de Maradi, M. Evariste T.kYELEM, directeur de l’administration générale et du système d’information du FSA a, au nom du Directeur Général, félicité la Ministre de l’Action Humanitaire et de la Gestion des Catastrophes et le comité national de gestion des inondations pour tous les efforts déployés afin de dégager une synergie efficace entre l’évaluation des dégâts causés par les pluies diluviennes du 30 Août 2024 et les actions de prise en charge des sinistrés. « Depuis plus de 10 ans, le Fonds de Solidarité Africain poursuit dans le cadre de sa responsabilité sociétale des actions caritatives au Niger, visant à contribuer significativement à l’amélioration du bien-être des populations, en général », a-t-il indiqué.
Le Directeur de l’administration générale et du système d’information du FSA a rappelé plusieurs appuis apportés par sa structure au profit des ONG et autres associations pour le bien-être des populations. Ainsi, il a rappelé qu’en 2024, le FSA a remis un don composé de kits de césarienne et la prise en charge des enfants au niveau du service de néo-natologie et construit un hangar d’attente à la maternité Issaka Gazobi.
« A travers ce dernier geste, il s’agit pour nous de soutenir les efforts déployés par le comité national de gestion des inondations en vue d’apporter des appuis d’urgence aux victimes des inondations de la ville de Maradi. Ce geste permet d’accompagner le gouvernement du Niger à travers le Fonds de Solidarité pour la Sauvegarde de la Patrie et de contribuer au rétablissement rapide de la normalité sociale désirable en faveur des populations sinistrées », a-t-il soutenu.
M. Evariste T.kYELEM, a indiqué que le FSA reste convaincu que l’amélioration du bien-être des populations ainsi que le renforcement de la résilience du système de prévention et de gestion des crises alimentaires reste un gage d’amélioration de la qualité des services sociaux de base aux populations les plus affectées et des couches les plus vulnérables. Il a enfin réitéré l’engagement du Directeur Général de FSA à demeurer aux côtés du gouvernement nigérien dans la lutte contre la pauvreté et la poursuite des objectifs du développement.
Pour sa part, le gouverneur de la région de Maradi, le Contrôleur Général de Police Mamane Issoufou a, au nom du Président du CNSP, Chef de l’Etat et surtout au nom de la population de Maradi, exprimé toute sa reconnaissance au FSA pour cet appui. « Quoi de plus normal, votre institution s’appelle Fonds de Solidarité Africain, que le Directeur Général décide d’accompagner en ce moment précis la région de Maradi qui fait face à des inondations », a-t-il dit. Pour le Contrôleur Général de Police Mamane Issoufou, ce geste prouve à suffisance que cette institution suit avec attention ce qui se passe sur le territoire. En outre, il a rassuré que ces produits alimentaires seront remis à qui de droit dans la plus grande transparence et l’équité.
Tiémogo Amadou, ONEP Maradi