Le syndicat national des agents des douanes (SNAD) tient depuis hier à Dosso son 1er conseil syndical du mandat 2022-2025. Les travaux qui dureront trois jours ont été placés sous la présidence du Secrétaire général du ministère de l’économie et des finances M. Alio Daouda en présence du gouverneur de la région de Dosso, le Général de brigade Iro Oumarou, des cadres centraux et régionaux du ministère des finances et de la douane, des autorités administratives et responsables des forces de défense et de sécurités de Dosso ainsi que des syndicats alliés du SNAD.
Le secrétaire général du ministère de l’économie et des finances M. Alio Daouda a transmis aux participants les salutations des plus hautes autorités du ministère des finances en l’occurrence le ministre de l’économie et des finances Ali Mahaman Lamine Zeine et du ministre délégué chargé des finances à ces assises qui se déroulent dans de bonnes conditions.
Le secrétaire général du ministère des finances a aussi transmis toute la gratitude du Président du Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie, le Général de brigade Abdourahamane Tiani par rapport aux efforts déployés au niveau du ministère de l‘économie et des finances d’une manière générale au niveau des régies financières en particulier et singulièrement au niveau de la direction générale des douanes dans le cadre de la mobilisation des ressources internes qui ont permis à notre peuple de faire face dignement aux sanctions cyniques et irresponsables dont beaucoup pensaient qu’on ne peut pas tenir ; et par la grâce de Dieu et la détermination et la résilience exceptionnelle du peuple nigérien soutenus par l’effort exceptionnelle des régies financières nous avons pu depuis les évènements du 26 juillet mobilisé les ressources fondées sur l’effort personnel de nos régies pour faire face à l’essentiel sinon à la totalité des charges de souveraineté de notre pays. Aujourd’hui, a fait remarquer M. Alio Daouda, aucun arriéré substantiel n’a été enregistré sur l’essentiel de nos charges. Pour nous en réjouir, a souligné le Secrétaire général du ministère des Finances, on peut dire que beaucoup a été fait au titre de cette première manche, nous sommes en fin août 2024, à une mobilisation de plus de 92 milliards en ressources cash. Au titre de l’année 2023, c’était quasiment 100% de l’objectif qui a été réalisé et nous attendons au titre de cette année à faire mieux, a indiqué M. Alio Daouda.
Le secrétaire général du ministère des finances s’est longuement appesanti sur les efforts fournis par l’Etat pour améliorer les conditions de vie et de travail de la douane. Actuellement, de gros efforts sont en train d’être déployés pour équiper la douane de matériels nécessaires pour lui permettre de réaliser ses objectifs a indiqué M Alio Daouda.
Le secrétaire général du bureau exécutif du SNAD, le Colonel Hamadou Daouda Tiékoura a indiqué que ce conseil syndical intervient dans un contexte socio-politique particulier pour notre pays avec les évènements du 26 juillet 2023 qui ont ravivé en nous la flamme patriotique. Le SG du SNAD s’est attardé sur le fonctionnement de l’administration de la douane, la vie de leur syndicat, les actions menées, les difficultés rencontrées. Le colonel Hamadou Daouda Tiékoura, parlant des acquis, a évoqué la modification du statut de la douane, la dotation des agents en effets vestimentaires ou encore la régularisation de la situation de certains de leurs camarades. La construction d’un siège de la direction générale des douanes a également constitué l’une des revendications du syndicat. Le SG du SNAD a invité les militants au respect de la hiérarchie, des consignes de sécurité et à l’application rigoureuse des règlementations dans l’exercice de leur fonction.
Auparavant, le coordonnateur régional du SNAD Dosso, le directeur régional des douanes de Dosso ont souhaité la bienvenue à tous ceux qui ont effectué le déplacement dans la cité légendaire des Djermakoyes. Le gouverneur de la région de Dosso, le Général de brigade Iro Oumarou a souligné que c’est un honneur pour les forces de défense et de sécurité d’avoir le SNAD dans ses rangs. Pour preuve, a-t-il indiqué, l’opération en cours TSARON KASSA qui est une priorité pour le CNSP avec à sa tête le Général de brigade Abdourahamane Tiani qui suit avec intérêt ces opérations à travers toutes les régions où les FDS sont impliquées sous la coordination de la douane et dont les résultats se passent de tout commentaire.
Mahamane Amadou, ONEP/Dosso