La ministre de l’Éducation Nationale, de l’Alphabétisation, de l’Enseignement Professionnel et de la Promotion des Langues Nationales, Dr Elisabeth Shérif a assisté, le lundi 29 avril 2024, au Prytanée militaire de Niamey, à la montée du drapeau. En effet, l’occasion a été saisie par la ministre pour visiter bloc par bloc les locaux de cette école qui a un effectif de 627 élèves dont 164 filles, et un personnel de commandement et d’encadrement de 159 personnes.
En effet, c’est sur un rythme digne d’une chorale que les élèves du Prythanée militaire ont chanté l’Honneur de la Patrie avec force et vigueur. Une prestation qui a ému la ministre de l’Éducation Nationale qui les a félicités. « Lorsque nous vous voyons ainsi debout, cela est plus que réjouissant, nous voyons la jeunesse, mais nous disons aussi que notre vaillante armée a un avenir radieux devant elle. Nous formulons le vœu de voir en vous des officiers brillants, savants, scientifiques, humanistes. Ce qui contribuera davantage au développement de ce pays », a souhaité Dr Elisabeth Shérif nationale en s’adressant aux élèves après la montée des couleurs.
La ministre de l’Éducation nationale a souligné aux élèves du prytanée qu’elle compte sur eux pour réussir la mise en œuvre du projet de la refondation du système éducatif nigérien. « Au personnel enseignant, nous vous adressons toute notre reconnaissance, les encadreurs militaires, les professeurs, pour les efforts que vous déployez pour contribuer à forger l’avenir de ses jeunes et de notre patrie », a-t-elle ajouté.
Dr Elisabeth Shérif et la délégation qui l’accompagne ont ensuite suivi un exposé présenté par le Commandant du Prythanée militaire, le colonel Hachirou Farka sur l’historique de l’école, sa mission, ses résultats, les difficultés et les perspectives. Parmi ces difficultés, le commandant a énuméré le délabrement des locaux, le mobilier devenu vétuste, les capacités limitées du réfectoire, le manque de salle de conférence, de cours et de salle technique, l’insuffisance du consommable informatique. En termes de perspectives à moyen terme, le colonel Hachirou Farka a évoqué entre autres la relocalisation de l’école à Hamdallaye dès la rentrée 2023-2024. Après cette brève présentation, la ministre a visité la salle de documentation et de l’information, les dortoirs féminins, les salles de cours et le bloc administratif.
Hamissou Yahaya (ONEP)