De par le thème qu’il aborde qui est celui de cette 21ème édition de la Semaine Nationale de la Culture, et intitulé « Culture, mémoire historique et sursaut patriotique pour un Burkina nouveau », le colloque organisé du 29 avril au 1er mai à l’amphithéâtre de la Chambre de Commerce de Bobo Dioulasso, est une des activités majeures de cette biennale. Son ouverture par le ministre en charge de l’Education nationale, M. Jacques Sosthène Dingara qui a représenté le ministre de l’Enseignement Supérieur de la recherche et de l’Innovation a été couplée à celle des activités littéraires de la SNC. Étaient présents les ministres burkinabè en charge de la Culture, M. Jean Emmanuel Ouédraogo et son homologue nigérien, le Colonel-Major Abdourahmane Amadou qui conduit la délégation du Niger, pays invité de cette édition de la SNC.
Le sujet sur lequel des spécialistes, enseignants chercheurs ont été invités à réfléchir et échanger est d’un grand intérêt pour le Burkina Faso, a relevé le ministre de l’Education nationale, de l’alphabétisation et de la promotion des langues locales, M. Jacques Sosthene Dingara. Car a-t-il expliqué, le thème « Culture, mémoire historique et sursaut patriotique pour un Burkina nouveau » renvoie à plusieurs notions qui constituent non seulement des références mais aussi et surtout des ferments pour l’ensemble du peuple burkinabè. « Tous ces concepts entretiennent des liens intrinsèques qui nécessitent des réflexions bien nourries. Ainsi, l’analyse de ce thème permettra aux spécialistes et au monde scientifique de contribuer à identifier et magnifier les valeurs endogènes susceptibles de fonder l’avenir du Burkina Faso », a déclaré M. Jacques Sosthène Dingara.
Aussi, a indiqué le ministre en charge de l’Education, il est attendu des éminents spécialistes réunis à ce colloque, des réflexions et des orientations ou contributions pour l’éclairage qu’ils pourront apporter aux jeunes générations, aux décideurs et au peuple entier dans la reconquête et le renforcement de l’identité culturelle nationale.
La conférence inaugurale sur le thème général du colloque a été animée par Pr Magloire Somé, professeur titulaire d’histoire contemporaine à l’Université Joseph Ki Zerbo de Ouagadougou. D’autres intervenants ont été invités à animer des panels sur les différentes notions du thème notamment « Culture comme mémoire historique » ; « Culture comme sursaut patriotique » ; « Culture comme vecteur de valeurs d’un Burkina nouveau ».
Peu après la conférence inaugurale du colloque, les autorités ont procédé au lancement des activités littéraires de la Semaine Nationale de la Culture et visité les stands d’exposition des libraires.
Souley Moutari, Bobo Dioulasso, envoyé spécial