Le Niger a effectué, le 26 avril 2024, une opération sur le marché financier régional. En effet, l’Etat du Niger a émis des bons et obligations du Trésor public en vue de prélever 419 milliards de francs. Selon le compte rendu d’adjudication des bons et obligations publié par UMOA-Titres, le Niger a obtenu près de 458 milliards de FCFA, soit un taux de 109,29 % d’adjudication. C’est dire que la confiance des investisseurs pour l’économie nigérienne est intacte.
Les soumissions retenues par UMOA-Titres proviennent de tous les pays de la zone UEMOA notamment le Bénin avec plus 39 milliards de francs CFA, le Burkina Faso et la Côte d’ivoire avec plus de 46 milliards chacun, la Guinée Bissau avec plus 366 millions, le Mali avec plus de 33 milliards, le Sénégal avec plus 19 milliards et bien évidement le Niger avec plus de 93 milliards.
La réussite d’une telle opération prouve à suffisance, la confiance des investisseurs vis-à-vis de l’économie nigérienne malgré le contexte international incertain et surtout le contexte sous régional avec notamment toutes les tentatives de sabotage orchestrées et mis en œuvre par la France à travers les sanctions illégales prises par la Cedeao et le blocage pendant des mois des avoirs de l’Etat du Niger, des banques, des sociétés et entreprises publiques nigériennes et même des particuliers.
Il faut souligner que cette opération s’inscrit dans le cadre d’une stratégie adoptée par l’Etat du Niger en vue d’honorer ses engagements financiers vis-à-vis de ses partenaires. En effet, dans une note aux investisseurs publiée sur le site de UMOA-Titres, le Directeur de UMOA-Titre a annoncé que les ressources mobilisées au cours de cette opération spéciale serviront prioritairement à l’apurement du capital dû. Par la même occasion, la même source a annoncé que l’Etat du Niger a adopté un chronogramme pour le règlement des sommes dues au titre de sa dette.
Ce processus comprend trois (03) étapes. Premièrement l’Etat du Niger a décidé du paiement au plus tard le 26 avril 2024, de la moitié des intérêts échus arrêtés au 28 avril 2028 ; secundo l’Etat a décidé de l’organisation de l’opération spéciale du 26 avril 2024 pour l’apurement du capital dû au 28 avril 2024 et troisièmement le paiement, dans un délai maximum de 30 jours après la restructuration du capital dû, de la deuxième moitié des intérêts échus et de l’intégralité des intérêts en retard.
Ce processus est aussi la marque du respect des engagements internationaux de l’Etat du Niger par les autorités du Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie (CNSP) et le gouvernement de Transition. Il traduit par ailleurs la résilience du peuple nigérien et de son économie et confirme les belles perspectives annoncées par plusieurs institutions continentales et internationales sur l’économie nigérienne. En effet, d’après les prévisions de la Banque Africaine de développement (BAD), du FMI et de la Banque Mondiale, le Niger connaîtra la plus forte croissance en 2024 en Afrique avec un taux de 11,2 % après une croissance de 4,3 % en 2023.
Siradji Sanda (ONEP)