Fidèle à sa logique avant-gardiste de la défense de la souveraineté du Niger, l’Union des Scolaires Nigériens (USN) a décidé de ne plus rester en marge de la marche pour le développement et l’indépendance totale du pays. Le « départ immédiat, sans détours, de tous les soldats américains du sol nigérien », est l’un des points phares du mot d’ordre de la grande mobilisation générale des scolaires nigériens, hier 29 avril 2024, à travers le pays, à l’appel du Comité Directeur de l’USN.
A Niamey, c’est une marée humaine constituée d’étudiants et d’élèves qui a convergé à la Place de la Concertation, scandant des slogans hostiles à « l’impérialisme et ses valets locaux ». Plusieurs membres du Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie (CNSP) ainsi que le Gouverneur de la région de Niamey le Général de Brigade Assoumane Abdou Harouna ont fait le déplacement de la Place de la Concertation pour exprimer la reconnaissance des autorités pour le soutien réitéré suite à la dénonciation des accords de coopération militaire liant le Niger et les Etats Unis d’Amérique. L’on note à cette sortie populaire et pacifique, la participation des responsables des structures syndicales de toutes les sections sœurs de l’USN, des acteurs de la société civile, des artistes engagés, etc.
A 8 heures déjà les scolaires nigériens sortaient de tous les coins et recoins de Niamey pour répondre à l’appel du Comité Directeur de l’USN. Chaque structure a choisi un point de départ pour marcher d’abord afin de marquer sa solidarité aux idéaux du CNSP et soutenir ses décisions. La place de la Concertation, point de chute de la marche était noire de monde. A travers cette marche, les scolaires nigériens ont démontré qu’être patriote ne se limite pas à des slogans, mais plutôt à se comporter comme « le soldat engagé sans relâche ni repli pour la défense de la patrie ».
L’arrivée de l’UENUN, la section mère et la force de frappe de l’USN, et la section Lycée et collège a été le clou de la mobilisation. En témoignent les slogans scandés et les pancartes brandies pour la circonstance avec des messages adressés directement aux USA ainsi qu’aux forces de l’impérialisme et à leurs valets locaux.
Sur le podium, les orateurs s’enchainent avec éloquence les uns plus pertinents que les autres. Une occasion en or pour chaque section de faire passer des messages en lien avec le contexte actuel de notre pays. La foule reste imperturbable et écoute religieusement les messages. « Sachez que plus le CNSP demeure anti-impérialiste et plus les scolaires nigériens seront des soldats engagés pour la patrie, plus le peuple aspire à son indépendance, plus l’USN sera radicale dans cette lutte anti-impérialiste, plus les scolaires engrangent des acquis, plus I’USN soutiendra le CNSP, plus le combat devient dur, plus la résilience des scolaires nigériens se manifestera », déclare le secrétaire général de l’USN Effred M. AlHassan avant de saluer fortement l’oreille attentive du CNSP et du chef de l’Etat aux préoccupations des scolaires nigériens et d’inviter ses camarades à se constituer en boucliers pour protéger le Niger en tout lieu et en toute circonstance.
Très revigorés par cette forte mobilisation, les responsables et représentants du CNSP ont salué et félicité l’engagement des scolaires nigériens à accompagner le CNSP dans sa mission libératrice. « Recevez les salutations fraternelles du Chef de l’Etat le Général de Brigade SE. Abdourahamane Tiani. Cette forte mobilisation des jeunes présage un bon avenir pour le Niger. Le combat du CNSP est celui de la jeunesse. Nous menons cette lutte pour l’intérêt général, et particulièrement pour la jeunesse. Nous vous demandons de rester unis, mobilisés et solidaires afin d’assurer la relève et de participer activement au développement de notre pays », a dit le Colonel Ibro Amadou aux élèves et étudiants réunis à la place de la Concertation.
Abdoul-Aziz Ibrahim (ONEP)