La ministre de l’Énergie, Pr Amadou Haoua a effectué, hier jeudi 7 mars 2024, une série de visites au niveau de plusieurs installations de la Société nigérienne de l’électricité (Nigelec). C’est ainsi que la ministre accompagnée du gouverneur de la région de Niamey, le Général de Brigade Assoumane Abdou Harouna, de la Directrice Générale de la Nigelec et de plusieurs autres cadres du ministère, ont visité respectivement la centrale électrique de Goudel, la direction technique, site production transport de Niamey II sis à la zone industrielle, le service régional exploitation et maintenance des réseaux de distribution poste de répartition HTA 20 kV Niamey III, la centrale photovoltaïque et la centrale thermique 100 Mw de Gorou Banda.
L’objectif de ce premier déplacement du Pr Amadou Haoua est de prendre contact avec les services rattachés à son département ministériel, notamment la Nigelec, pour saluer le travail abattu par ses agents durant des mois pour fournir la population en énergie. C’est également une occasion pour la ministre de l’Energie de s’imprégner de l’état des installations et des besoins de ces services pour améliorer la prestation en cette veille du mois de jeûne qui se caractérise par une forte demande en énergie.
En effet, à la centrale électrique de Goudel la ministre a visité plusieurs installations dont la salle de contrôle d’où sont alimentés près de soixante-dix mille (70 000) abonnés ainsi que les installations du fournisseur privé d’énergie ISTITHMAR qui produit près de 89 mégawatts qui sont mis à la disposition de la Nigelec. La deuxième étape de la visite a conduit la délégation à la Direction Technique (site production, transport Niamey II). Le rôle de cette dernière est de recevoir la ligne d’interconnexion du Nigeria et de desservir à partir de ce poste les régions de Dosso, de Niamey et de Tillaberi.
À la centrale photovoltaïque 30 mégawatts de Gorou Banda, la ministre a visité les salles de transformation de l’énergie solaire et a reçu des explications sur le fonctionnement et la conversion de l’énergie solaire fourni par les quelques milliers de panneaux. Par la suite, la ministre a visité le poste de Gorou Banda qui est un centre qui reçoit l’ensemble de l’énergie produite par la centrale thermique et la centrale solaire. À l’étape de la centrale thermique, la ministre et sa délégation ont visité le hangar de traitement d’eau, le hangar des groupes électrogènes qui sont aux nombres de quatre produisant chacun 20 mégawatts et un cinquième en attente d’opérationnalisation.
À l’issue de cette visite, la ministre a indiqué qu’au lendemain des événements du 26 juillet, la population avait souffert des coupures et grâce à des agents exceptionnels qui ont un sens élevé de patriotisme, le défi a pu être relevé pour donner le minimum de satisfaction aux populations.
« Ils ont travaillé très dur et je tiens à les remercier, à leur rendre hommage au nom du président du Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie et du Premier ministre », a-t-elle souligné.
La ministre de l’Énergie Pr Amadou Haoua a ajouté que sa visite sur ces différentes installations à la veille du mois de ramadan, est aussi pour dire à la population que la Société d’Électricité du Niger est prête, car toutes les dispositions nécessaires sont prises pour satisfaire les clients. « On espère que les machines ne vont pas nous lâcher, mais de toute façon, ils ont pris des dispositions pour des systèmes de délestage », a-t-elle conclu.
Hamissou Yahaya (ONEP)