En visite de travail au Niger, le Haut représentant de l’Union Européenne pour les Affaires Etrangères et la politique de Sécurité, M. Joseph Borell a été reçu en audience hier matin par le Président de la République, Chef de l’Etat, M. Mohamed Bazoum.
A sa sortie d’audience, le Haut représentant de l’Union Européenne pour les Affaires étrangères et la politique de Sécurité a salué le partenariat qui existe entre l’Union Européenne et le Niger. «Le Niger est un partenaire solide et fiable aussi bien du point de vue politique que sécuritaire et nous appuyons énormément le Président Mohamed Bazoum dans sa vision régionale du développement économique, de la sécurité, de la croissance et de l’éducation», a-t-il souligné.
M. Josep Borrell devait aussi ajouter que le Niger est un moteur économique pour le Sahel. «Avec un taux de croissance de presque 12%. C’est un moteur fondamental pour la région et son développement énergétique le montre », a-t-il confié, avant d’annoncer que l’inauguration de la centrale Solaire de 30 MW de Gorou Banda qui va produire de l’électricité pour 500.000 personnes. «C’est à peu près la moitié de l’électricité en provenance du Nigeria. Il est fondamental que le Niger puisse avoir la souveraineté électrique et énergétique et cela, il faut le faire en développant l’énergie», a-t-il ajouté.
Le Haut représentant de l’Union Européenne pour les Affaires étrangères et la politique de Sécurité a aussi annoncé que l’Union Européenne va apporter un nouvel apport de 66 millions d’aide budgétaire directe au Niger. «Dans la révision des perspectives financières, nous allons faire tout notre possible pour augmenter l’enveloppe totale que le Niger reçoit autour de 500 millions d’euros pour les années 2021-2024 », a-t-il annoncé.
M. Josep Borrell Fontelles a par ailleurs assuré que l’Union Européenne va continuer à appuyer le Président de la République dans sa politique régionale, de développement économique et sécuritaire. «Nous allons déployer une mission de partenariat militaire et en même temps continuer notre appui budgétaire dans le cadre de l’éducation», a-t-il conclu.
Yacine Hassane (ONEP)