Le Président de la République Mohamed Bazoum a regagné Niamey, hier en fin d’après-midi de retour d’une visite de 72 heures dans la région de Dosso. Au troisième et dernier jour de son périple, le Chef de l’Etat était hier l’hôte des populations de la commune rurale de Dankatsari dans le département de Dogon Doutchi où il a animé un meeting populaire. Parti de Dosso et après quelques escales dans plusieurs localités, le Président de la République est arrivé à 10h45mn dans la ville de Dankatsari. Sa délégation et lui ont été accueillis par les autorités administratives, locales, coutumières et religieuses à l’entrée de la ville où il a reçu les honneurs de la Garde Nationale du Niger pendant que l’attendait une foule très nombreuse sur le lieu réservé à la tenue du meeting.
C’est tôt dans la matinée que les populations de la commune de Kankatsari, de ville comme de la campagne, ont convergé par centaines vers le lieu du meeting. Depuis la veille il a été observé un véritable ballet de véhicules de transport et des particuliers faisant route vers Dankatsari en provenance de tous les coins de la localité. Pour cette rencontre présidentielle avec la population, Dankatsari a aussi accueilli des étrangers venus du Nigeria voisin pour réserver un acceuil digne au Chef de l’Etat. Le village n’a pas failli à la tradition d’hospitalité de l’Aréwa. Dankatsari recevait en effet pour la première fois de son histoire, un Président de la République, a souligné le maire de la Commune. Quant au Président Bazoum, il foule pour la première fois en sa qualité de Chef d’Etat, le sol de ce village de l’Aréwa situé à 40km de Dogon Doutchi. Un cocktail de circonstance qu’aucun habitant de la commune ne saurait manquer, d’où l’engouement des populations.
A son entrée sur le lieu du meeting, l’animation battait son plein, l’endroit grouillait du monde avec une forte prédominence des jeunes et des femmes. Comme à Tibiri, le Président de la République a fait le tour pour saluer la population qui lui réservait un accueil de grand jour par des appaludissements nourris dans l’ordre et la discipline. Le maire de la commune a souhaité la bienvenue au Chef de l’Etat et sa délégation composée, du Haut Représentant du Président de la Républque, des membres du gouvernement, des députés, du gouverneur de la région de Dosso. M. Barmou Kaka a exprimé toute la gratitude de ses administrés pour l’honneur fait à leur égard par le Président Bazoum. Pour le maire, il s’agit d’un jour inoubliable pour toute la population de Dankatsari. Commune couvrant une superficie de 2809 km2, Dankatsari est constituée de 59 villages administratifs et 6 tribus pour une population totale de 113893 habitants. Elle est frontalière du Nigeria.
Dans son discours de bienvenue, le maire Barmou Kaka a aussi souligné que, cette position constitue hélas une source de soucis pour la commune, notamment sécuritaire du fait des actions des bandits qui opèrent dans cette bande du côté du Nigeria. il a déploré quelques cas d’enlèvement avec demande de rançon dont le montant s’élevait à plus de 35 millions francs cfa. Le maire de Dankassaril a aussi évoqué la question de l’éducation où l’essentiel des classes sont en paillotte dans la commune. Parlant de l’énergie, M. Barmou Kaka a indiqué que sa commune rurale dispose de l’électricité seulement dans le chef-lieu de la commune qui n’est disponible que pendant quelques heures dans la journée. A cela s’ajoute le manque de routes alors que la commune dispose d’un important potentiel.
Le préfet du département de Dogon Doutchi, M. Moussa Idi a présenté son entité qui couvre une superficie de 7902 km2 pour une population de 542985 habitants repartie dans six communes dont Dankatsari. Il a présenté le département comme étant riche en potentialités naturelles. Mais depuis quelques temps certaines parties du département font face à des soucis de sécurité du fait des actions des bandits opérant dans les localités voisines du Nigeria qui font parfois des incursions. Le Préfet a fait cas d’enlèvement de personnes avec demande rançon, l’extortion d’argent par des groupes armés dans certaines localités de la commune de Soucoucoutane sous prétexte de prélever la zakkat auprès des populations. Il s’ajoute le risque de conflits entre agriulteurs et éleveurs que le département tente de prévenir autant qu’il peut avec les moyens à sa disposition.
Aussi après avoir vivement exprimé sa joie et ses remerciements aux populations pour leur très grande mobilisation, le Chef de l’Etat a dit avoir entendu tous les cris de cœur, toutes les doléances de ses frères concitoyens de Dankatsari exprimés par le maire et le préfet en leur nom. Il a ensuite axé son discours essentiellement sur la situation sécuritaire. En effet, cette commune est frontalière du nord du Nigeria où les bandits et autres ravisseurs sévissent. Ces derniers font hélas des incursions sporadiques sur le territoire nigérien où ils kidnappent certains de nos concitoyens dont ils demandent des rançons, parfois très lourdes à payer par les familles avant leur libération. Le Président de la République a expliqué aux populations être justement allé à leur rencontre pour évoquer ce problème spécifique d’insécurité dans cette bande de notre pays. Une situation qu’il dit prendre très au sérieux et dont il déploiera tous les moyens pour endiguer.
«Nous savons que certaines contrées de votre localité sont confrontées à un problème que nous ne connaissions pas avant, celui des bandits armés, des terroristes, des gens sans foi ni loi qui s’attaquent à des Nigeriens sans défense pour les enlever et demander de rançon. Nous sommes donc venus pour vous dire que nous sommes au courant de cette situation difficile que vous vivez. Il est de notre devoir de venir vous soutenir», a-t-il déclaré. Le chef de l’Etat a promis que tout sera mis en œuvre pour protéger les populations des actions de ces malfrats dans les zones concernées. Le président Bazoum a informé la population qu’il a justement dirigé la réunion du consel de sécurité avec l’ensemble des forces de défense et de sécurité de la région, la veille de sa visite. Une rencontre au cours de laquelle il est ressorti que le département de Dogon Doutchi fait face à un problème d’insécurité dans les communes de Soucoutane, Matankari où les bandits contraignent les populations à payer ce qu’ils appellent la «zakkat» sous la menace.
«Ce phénomne nous préoccupe autant qu’il vous préoccupe et nous déploierons tous les moyens pour l’endiguer et vous permettre de vivre une vie paisible, sans crainte, ni menace», a promis le Président de la République. Il a annoncé la création très prochaine d’un escadron de la Garde Nationale du Niger (GNN) dans le village de Dogon Kiria. Les forces de sécurité seront dotés de moyens conséquents pour leur permettre d’opérer dans les communes de Dogon Kiria et Soucoucoutane, en attendant la création d’un autre escadron propre à Soucoucoutane dans les mois à venir. Le chef suprême des armées s’est dit confiant que les éléments de la GNN qui seront ainsi déployés réussiront la mission qui leur est confiée. Il a par ailleurs rendu hommage aux éléments de la gendarmerie pour le travail efficace qu’ils réalisent avec des moyens roulants, somme toute, insuffisants qu’il a promis d’augmenter.
Dans son adresse aux populations de Dankatsari, le Chef de l’Etat a dit avoir accordé une oreille attentive aux doléances qui ont trait à l’éducation, à la santé, aux routes, à l’eau et à l’énergie. D’ores et déjà il a indiqué que, très bientôt certains villages seront électrifiés. Quant à la doléance relative aux classes en paillotte, le Chef de l’Etat a reconnu l’ampleur du problème au plan national. C’est d’ailleurs pourquoi il a lancé un gigantesque programme de construction de 36.000 classes modernes. Il a promis qu’il s’occupera personnellement de toutes les doléances et préoccupations ainsi soulevées.
Zabeirou MOUSSA(onep),Envoyé Spécial à Dankatsari