Le Premier ministre du Niger, M. Ali Mahaman Lamine Zeine et ses homologues du Mali et du Burkina Faso, respectivement Dr. Choguel Kokala Maïga du Mali et Me Apollinaire Joachim Kyélem de Tambèla, ont effectué une visite de travail à Agadez, le dimanche 31 décembre 2023. A leur arrivée à bord du Mont Greboune, l’avion présidentiel du Niger, aux environs de 11h 30 mn, les trois personnalités ont été accueillies à la passerelle par le Ministre de de la Jeunesse, des Arts, de la Culture et des Sports le Colonel-major Abdourahamane Amadou, en présence du Gouverneur de la région d’Agadez, le Général de Brigade Ibra Boulama Issa et de plusieurs membres du gouvernement et autres personnalités civiles et militaires de la région.
C’est dans une ambiance carnavalesque au rythme du Bianou, du tendé et celle des griots du Sultanat de l’Aïr que les trois Premiers ministres et la délégation qui les accompagne ont été accueillis. La population de la ville d’Agadez s’est également mobilisée le long des différentes artères de la capitale de l’Aïr où le cortège devait passer. Venus à pied, à dos de chameaux et de chevaux ou à bord d’engins motorisés, les agadéziens étaient présent tout le long du trajet que devait emprunter le cortège officiel. Et c’est au son des applaudissements nourris, des youyous des femmes et des slogans en faveur de l’AES et des trois Chefs d’État des pays membres de ladite alliance qui sont le Général de Brigade Abdourahamane Tiani du Niger, Capitaine Ibrahim Traoré du Burkina Faso et le Colonel Assimi Goïta du Mali que le cortège est salué.
De l’aéroport international Mano Dayek d’Agadez, les trois personnalités se sont directement transportées au sultanat de l’Aïr où les attendait Son Altesse Oumarou Ibrahim Oumarou, Sultan de l’Aïr entouré de sa cour. Au salon d’honneur du Sultanat, les trois personnalités ont eu des échanges avec le sultan où un bref historique du sultanat leur a été exposé, mais également sur la mosquée historique de l’Aïr. Une histoire qui a beaucoup de similitudes avec celle de plusieurs monuments au Mali, notamment celle de Tombouctou.
Peu après ces échanges riches et pleins d’enseignements, le Sultan a invité ses hôtes pour une visite de la grande mosquée. Cette visite guidée a été également suivie d’importants échanges. Ce qui a permis au Premier ministre du Mali de relever une fois encore d’autres similitudes entre les villes et mosquées de Tombouctou au Mali et d’Agadez au Niger.
C’est sur une note de satisfaction générale que les trois personnalités ont pris congé du sultanat tout en formulant l’espoir de revenir à tout moment si l’occasion se présente. Cette visite à Agadez a permis aussi de renforcer les liens de fraternité et de solidarité entre les peuples burkinabè, malien et nigérien.
Dans l’après-midi du dimanche 31 décembre 2023, les trois personnalités ont assisté à la cérémonie de clôture de la 44ème édition du Sabre National de lutte traditionnelle, Agadez 2023.
Ali Maman ONEP Agadez