Le Gouverneur de la région d’Agadez, le Général de Brigade Ibra Boulama Issa a effectué une série de visites, le mardi 3 septembre 2024, dans les formations sanitaires de la ville d’Agadez. Cette visite s’inscrit dans le cadre du suivi de la mise en œuvre de la nouvelle mesure du Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie (CNSP) et du Gouvernement concernant la réduction de 50 % des frais de prestations dans les formations sanitaires publiques. Il était accompagné de l’Administrateur Délégué de la Commune Urbaine d’Agadez, le Chef de Bataillon Assarid Almoustapha, du Sultan de l’Aïr Son Altesse Oumarou Ibrahim Oumarou, des responsables des services de santé de la région et de plusieurs personnalités civiles et militaires.
C’est sous une fine pluie que le Gouverneur et sa délégation ont effectué cette visite qui intervient trois (3) jours après l’entrée en vigueur de cette nouvelle mesure instituée par le Conseil des ministres du 22 août 2024. C’est ainsi que le Gouverneur s’est rendu précisément au CHR d’Agadez et au Centre Mère et Enfants d’Agadez pour constater l’effectivité de la mise en œuvre de cette mesure. Il s’agit aussi pour cette délégation d’apprécier le degré d’intérêt que la population accorde à cette mesure. A chaque étape, le gouverneur et sa délégation ont visité les services de perception et les salles de consultation pour constater l’effectivité de cette mise en œuvre et mesurer l’affluence. A toutes les étapes de cette visite des explications ont été fournies au Gouverneur et à sa délégation. Dans ces explications il faut noter les activités et actions de communication et d’information pour sensibiliser la population sur cette nouvelle mesure, ses avantages et ses implications. Ces activités et actions de communication ont également été étendues au niveau de l’ensemble du personnel de santé pour une meilleure compréhension dans la mise en œuvre de ladite mesure.
Après toutes les étapes, le Gouverneur s’est réjoui de l’effectivité de la mise en œuvre de cette mesure mais aussi de l’engouement que cela a suscité au niveau de la population de la ville d’Agadez. Le Général de Brigade Ibra Boulama Issa a saisi l’opportunité pour saluer le CNSP et le gouvernement pour avoir pris cette importante mesure, qui «permet d’atténuer les souffrances des populations», ajoutant que la réduction a entraîné une affluence de la population. « Cela veut dire que les soins de santé n’étaient pas à la portée de tout le monde. C’est pourquoi, nous pensons que c’est une mesure salutaire pour laquelle nous devons remercier le Chef de l’État et le gouvernement pour cela en plus des autres mesures qui avaient déjà été prises en amont », a souligné le Gouverneur.
Parmi les mesures déjà prises au profit des populations par le CNSP, on note aussi la réduction des prix de céréales et la distribution gratuite ciblée des vivres, la vente à prix modérés des vivres, la réduction des prix des hydrocarbures. « Je pense que ce sont des mesures salutaires pour la population. Cette population qui a montré sa résilience depuis toute une année, qui a soutenu le combat du CNSP pour l’atteinte de la souveraineté. Je pense qu’il y a certainement d’autres mesures qui suivront pour continuer à soutenir cette population. Nous avons reçu toutes les explications nécessaires au niveau des formations sanitaires visitées », a précisé le Gouverneur. Le Général de Brigade Ibra Boulama Issa a relevé qu’aucune difficulté particulière n’a été constatée ou signalée. Sinon la seule difficulté, c’est l’affluence et l’engouement qu’il y a au niveau de ces centres. Le Gouverneur a demandé de continuer la sensibilisation dans ce sens pour que les citoyens s’orientent d’abord au niveau des centres de santé primaires afin de faire le tri nécessaire et réduire cette affluence au niveau du CHR et du Centre Mère et Enfants.
« C’est vraiment une mesure qui permet à plus de personnes de pouvoir accéder aux soins », a-t-il conclu.
Ali Maman, ONEP-AGADEZ